Peter Xavier

circular-economy-website-banner_fr

 

Initiative économie circulaire du Nord de l’Ontario: Innovation minière

26 janvier 2021 | Peter Xavier

Le 19 janvier 2021, des conférenciers du Canada comme de l’étranger se sont réunis pour discuter de l’économie circulaire et des possibilités qu’elle recèle pour le Nord de l’Ontario, aujourd’hui et pour l’avenir. L’économie circulaire désigne un système qui réduit les déchets en réutilisant des matériaux pour créer de nouveaux produits.

Peter Xavier est le vice-président des installations de nickel intégrées de Glencore à Sudbury, ainsi que le président de l’Ontario Mining Association (Association minière de l’Ontario). Sa présentation est axée sur l’expérience de Glencore en ce qui a trait à l’économie circulaire et aux pratiques écologiques. Ci-dessous figurent certaines des pratiques en cours qui illustrent comment l’exploitation minière peut évoluer dans le cadre de l’économie circulaire et des pratiques écologiques.

  • Au moment de prendre des décisions, il est important de tenir compte des facteurs contextuels propres aux lieux où se trouvent les installations de Glencore. La mine Raglan est très éloignée et fonctionne grâce à des générateurs à diesel. On a installé des éoliennes pour limiter le recours aux générateurs. À Sudbury, cette approche serait moins logique, car Glencore remplacerait alors de l’énergie hydraulique propre.
  • Extraire des métaux à partir de sources secondaires (résidus provenant d’autres industries) et réintégrer ces métaux dans l’économie.
  • Outre les scories utilisées dans l’industrie de la construction, Glencore participe d’autres façons aux pratiques d’économie circulaire en fournissant un sous-produit, l’acide sulfurique, à l’industrie agricole et aux systèmes de traitement des eaux.
  • Adopter les véhicules électriques à batterie dans les mines souterraines de Glencore. Une telle décision est importante parce que les VEB réduisent les gaz à effet de serre puisqu’ils ne brûlent pas de diesel, et ils améliorent aussi l’hygiène dans les souterrains : moins d’air équivaut à des ventilateurs et systèmes de chauffage de taille plus modeste.

 

Continuer la lecture →  

 

Recherche connexe:


Ne manquez pas notre rapport ! Abonnez-vous à nos mises à jour ici.