Gary Bota

circular-economy-website-banner_fr

 

Initiative économie circulaire du Nord de l’Ontario: Innovation en santé

26 janvier 2021 | Dr. Gary Bota

Le 19 janvier 2021, des conférenciers du Canada comme de l’étranger se sont réunis pour discuter de l’économie circulaire et des possibilités qu’elle recèle pour le Nord de l’Ontario, aujourd’hui et pour l’avenir. L’économie circulaire désigne un système qui réduit les déchets en réutilisant des matériaux pour créer de nouveaux produits.

Dr Gary Bota, qui est le président du groupe de travail sur le climat et la santé à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et président de la section ontarienne de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME-ON), a évoqué l’économie circulaire et le changement climatique dans le contexte de la santé. Sa présentation a fait ressortir plusieurs considérations clés :

  • Il existe un lien étroit entre climat et santé. Il existe de multiples facteurs externes qui influencent notre santé. Cependant, les changements du climat provoquent des conséquences comme un plus grand nombre de personnes allergiques, plus d’enfants présentant des carences en zinc et autres minéraux, plus de maladies liées à la chaleur, etc.
  • Le secteur de la santé produit beaucoup de déchets. Par exemple, les soins apportés à un patient produisent 26 livres de déchets par jour. Environ 30 pour cent de ces déchets sont recyclés, 60 pour cent finissent dans les ordures, et 10 pour cent constituent des déchets biologiques, qui sont généralement incinérés.
  • Il existe différentes façons de réduire le volume des déchets utilisés dans le secteur de la santé. Prenons un exemple local : un anesthésiste de Sudbury a étudié les gaz anesthésiques administrés à ses patients et a réussi à se débarrasser d’un gaz à effet de serre particulièrement nocif. Pour un seul hôpital, le fait de supprimer un gaz équivaut à supprimer trois millions de kilomètres par an.
  • L’éducation est un aspect clé et les professionnels de la santé jouent un rôle dans ce processus.

     

    Continuer la lecture →  

     

    Recherche connexe:


    Ne manquez pas notre rapport ! Abonnez-vous à nos mises à jour ici.