Rachel Rizzuto

Bâtir un chez-soi : Faciliter l’intégration économique des nouveaux arrivants

Bâtir un chez-soi : Faciliter l’intégration économique des nouveaux arrivants

24 octobre, 2019 |  Rachel Rizzuto

Compte tenu de la faible croissance de la population, de la hausse du rapport de dépendance démographique (RDD) et de la mise en œuvre du Projet pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, de même que de l’Initiative des communautés francophones accueillantes, il est important pour la Ville du Grand Sudbury de se poser les questions suivantes : quels actifs et ressources pouvons-nous améliorer pour véritablement recruter et retenir les nouveaux arrivants ? Plus précisément, comment la Ville du Grand Sudbury peut-elle encourager l’intégration économique réelle et à long terme des nouveaux arrivants ?

Pour répondre à ces questions, le Partenariat local pour l’immigration du Grand Sudbury a tenu des discussions avec son Groupe de travail sur l’économie, avec l’aide de l’Institut des politiques du Nord (IPN). En analysant les commentaires formulés lors de la rencontre, de même qu’en effectuant des entrevues avec des intervenants clés, l’IPN a été en mesure de suggérer des actions stratégiques que la Ville du Grand Sudbury devrait mettre en œuvre pour encourager l’intégration économique réussie des nouveaux arrivants. 

En plus des obstacles à l’intégration économique des nouveaux arrivants (par exemple, un manque de connaissance du cadre juridique en Ontario pour le lancement d’une entreprise, les problèmes de langue et trop peu de formation sur la diversité), on a noté des obstacles pour les employeurs et les fournisseurs de services qui peuvent avoir un effet sur leur capacité de répondre efficacement aux obstacles dressés devant les nouveaux arrivants, notamment : le manque de données de qualité, les problèmes de communication et un manque d’efforts de recrutement.

Si l’on considère ces obstacles, plusieurs mesures peuvent être prises, comme la création d’une carte des atouts pour que les nouveaux arrivants et les employeurs puissent connaître les ressources appropriées et y avoir accès, la création de liens appropriés avec les employeurs, l’amélioration du cheminement pour les entrepreneurs nouvellement arrivés et la planification pour les familles (pas juste les nouveaux arrivants eux-mêmes).

Avec ces mesures recommandées, la Ville du Grand Sudbury peut améliorer ses appuis et autres moyens d’intégration économique des nouveaux arrivants. Ce faisant, on s’assure que les nouveaux arrivants s’intègrent bien au marché du travail, tout en améliorant la probabilité qu’ils choisissent de rester et d’aider la Ville du Grand Sudbury à continuer à croître. 

 

Lisez le rapport complet      Lisez le communiqé de presse

 

Ce rapport a été créé dans le cadre du Projet coopératif d’analystes du Nord. Ce projet permet aux membres de mutualiser les services d’un analyste des politiques professionnel. En mettant en commun nos ressources, nous donnons aux plus petits villages ou organismes de bienfaisance locaux la possibilité d’accéder à une expertise haut de gamme à un prix abordable. Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici.


Recherche connexe

Dans la media