Reconsidération de l'itinérance, de la santé mentale et des dépendances dans le Nord de l'Ontario
Reconsidération de l'itinérance, de la santé mentale et des dépendances dans le Nord de l’Ontario
Octobre 2023 | Holly Parsons
La crise actuelle – et qui s’aggrave – de l’itinérance, de la toxicomanie et de la santé mentale dans le Nord de l’Ontario indique clairement que les services et les programmes actuels ne répondent pas adéquatement aux besoins des résidents du Nord. Il y a peu de marge de manœuvre dans les budgets municipaux pour fournir des fonds supplémentaires pour faire face à cette crise. Cependant, comme l’indique le présent document, il existe des stratégies économiquement viables et fondées sur des données probantes que les décideurs peuvent adopter pour éliminer ces obstacles et combler les lacunes en matière de services, directement et indirectement. Trois de ces stratégies sont examinées plus en détail :
- Modifier la Loi sur la protection et la promotion de la santé, R.R.O. 1990, afin de définir un carrefour de services dans le Nord et de fournir des fonds supplémentaires pour le rendre disponible dans les collectivités;
- Appuyer les logements communautaires, nouveaux et existants, adaptés à la culture des peuples autochtones;
- Établir un centre d’excellence en santé mentale et en toxicomanie dans le Nord pour relever les défis uniques de la prestation de services et de programmes dans le Nord de l’Ontario.
Lire le rapport complet → Lire le communiqué
Ce rapport a été créé dans le cadre du Projet coopératif d’analystes du Nord. Ce projet permet aux membres de mutualiser les services d’un analyste des politiques professionnel. En mettant en commun nos ressources, nous donnons aux plus petits villages ou organismes de bienfaisance locaux la possibilité d’accéder à une expertise haut de gamme à un prix abordable. Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici.
Recherches connexes:
Integration of Care in Northern Ontario: Patient Medical Homes, Rural Health Hubs and Evolving Ontario Health Teams (Ceci est seulement disponible en anglaise)