Alex Ross

noc-saultste-websitebanner_fr

Évaluation des pénuries de main d’œuvre dans l’agglomération de recensement de Sault Ste. Marie

30 avril, 2020 | Alex Ross

Lorsque la retraite et la migration de sortie se combinent à une population déjà vieillissante, il est plus que jamais crucial de connaître les professions où des pénuries de main-d’oeuvre se feront sentir. La présente note d’information permet de mieux comprendre les pénuries de main-d’oeuvre actuelles et potentielles à l’avenir dans les cinq plus grandes villes du nord de l’Ontario, pour mieux informer les preneurs de décision, les migrants potentiels et la jeunesse sur la situation de la main-d’oeuvre dans les communautés du Nord. Cette compréhension est importante pour faire en sorte que l’on comble les pénuries de main-d’oeuvre, que des migrants choisissent le nord pour les bons postes et pour que les jeunes du nord de l’Ontario se préparent à des carrières qui leur permettront, s’ils le désirent, de rester dans leur ville natale après l’obtention de leur diplôme.

Pour la région métropolitaine de recensement de Sault Ste. Marie, la recherche montre que de nombreux postes hautement spécialisées sont associées à un niveau élevé de besoins, autant selon les indicateurs actuels du marché du travail que selon les départs à la retraite prévus. En gestion, cela comprend les directeurs/directrices des soins de santé et les directeurs/directrices du service à la clientèle, de même que les professions du domaine de la gestion des documents. De plus, de nombreuses professions du domaine de la santé se sont démarquées à Sault Ste. Marie, y compris celles d’optométristes, chiropraticiens/chiropraticiennes, médecins et dentistes.

Des pénuries actuelles ont aussi été notées pour de nombreuses professions du domaine des affaires. Il est notamment question des professionnels/professionnelles en finance en vérification et en comptabilité, des directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises, des professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises, des directeurs/directrices – commerce de détail et de gros et des directeurs/directrices des services administratifs. Bon nombre de ces professions comptent aussi pour une proportion relativement importante de la main d’oeuvre, plus que pour l’ensemble de la province.

 

Lisez le rapport complet   Lisez le communiqé de presse


Recherche connexe