Marché du travail de Sudbury

noc-greatersudbury-websitebanner_fr

Évaluation des pénuries de main d’œuvre dans la région métropolitaine de recensement du Grand Sudbury

30 avril, 2020 | Alex Ross

Lorsque la retraite et la migration de sortie se combinent à une population déjà vieillissante, il est plus que jamais crucial de connaître les professions où des pénuries de main-d’oeuvre se feront sentir. La présente note d’information permet de mieux comprendre les pénuries de main-d’oeuvre actuelles et potentielles à l’avenir dans le Grand Sudbury, pour mieux informer les preneurs de décision, les migrants potentiels et la jeunesse sur la situation de la main-d’oeuvre dans les communautés du Nord. Cette compréhension est importante pour faire en sorte que l’on comble les pénuries de maind’oeuvre, que des migrants choisissent le nord pour les bons postes et pour que les jeunes du nord de l’Ontario se préparent à des carrières qui leur permettront, s’ils le désirent, de rester dans leur ville natale après l’obtention de leur diplôme.

Pour la région métropolitaine de recensement du Grand Sudbury, la recherche montre que de nombreux postes hautement spécialisés sont associés à un niveau élevé de besoins, autant selon les indicateurs actuels du marché du travail que selon les départs à la retraite prévus. En gestion, cela comprend les membres des corps législatifs et les cadres supérieurs/cadres supérieures, de même que les directeurs/directrices des transports. Dans une situation unique au Grand Sudbury, on a noté que de nombreux commis de bibliothèque et bibliothécaires pourraient prendre leur retraite à l’avenir. Les taux de départ à la retraite pour ces deux professions se sont classés parmi les 5 plus élevés, pour une profession, dans la communauté.

De plus, plus d’un indicateur a relevé la forte demande pour des professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation, un domaine qui ne figure pas parmi les professions les plus recherchées en Ontario, selon les mêmes indicateurs. Sudbury se démarque aussi par ses besoins de professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité;de professionnels/professionnelles en génie civil, mécanique, électrique et chimique; et de directeurs/directrices - commerce de détail et de gros.

 

Lisez le rapport complet   Lisez le communiqé de presse


Recherche connexe