Northern Policy Institute

website-carousel-sotn1-fr

2017 L’État du Nord Congrès Rapport - Vous, moi et nos 780 000 voisins :  Comment le Nord ontarien peut continuer de travailler pour un avenir prospère et durable 

14 novembre, 2019 | Northern Policy Institute

En 2017, l’Institut des politiques du Nord (IPN) organisait son tout premier congrès d’État du Nord (EN), à Timmins (Ontario). Le thème était la « Réaction au virage démographique du Nord ontarien » et avait pour objet de rassembler des décisionnaires, des dirigeants communautaires, des experts et des innovateurs, afin d’explorer l’état du Nord ontarien, des points de vue économique, social et environnemental. Grâce à cette activité de partage de connaissances, les participants pouvaient prendre ce qu’ils avaient appris et participer aux discussions sur des solutions. Pendant cette activité inaugurale de deux jours, plus de 150 décisionnaires et dirigeants communautaires des régions du Nord ontarien ont exploré des solutions fondées sur des données probantes, afin de s’attaquer aux problèmes démographiques des collectivités du Nord, spécifiquement aux répercussions socioéconomiques de la diminution et du vieillissement de la population. En particulier, les participants ont examiné les rôles que peuvent jouer dans l’amélioration de la durabilité et de la croissance dans le Nord la migration, l’engagement envers les collectivités autochtones et la gouvernance.

Alors, il y a eu une présentation sur l’état des régions du Nord ontarien, par le chef de la direction de l’IPN, Charles Cirtwill, lequel s’est concentré sur les importants indices sociaux, environnementaux et économiques, qui permettent de mesurer la croissance; le Congrès a également accueilli trois panels et un conférencier principal, Aime Dimatteo, directeur général de FedNor. Enfin, en plus de ces échanges, le public a eu une occasion de participer à une série de tables rondes. Les réactions ont ensuite été groupées, dépersonnalisées et analysées globalement afin d’éviter d’identifier quelqu’un. Ces résultats aident à éclairer le programme de recherche de l’IPN, lequel dépend de la participation des résidants du Nord ontarien. Pareil processus nous aide à offrir des solutions politiques pertinentes et en temps opportun. 

Ci-dessous se trouvent les panels, ainsi que les points importants de chaque thème.

 

Lisez le rapport complet      Lisez le communiqé de presse

 

Lisez le 2018 rapport

Recherche connexe: