David MacKinnon

Nouvelle lentille du Nord: Regarder vers l’extérieur est aussi important que vers l’intérieur

Avril 2015 | David MacKinnon

Dans le rapport, Nouvelle lentille du Nord - Regarder vers l'extérieur est aussi important que vers l'intérieur, dont la recherche et la rédaction
ont été faites par David MacKinnon, attaché de recherche, Croissance comparative, à l'Institut des politiques du Nord, se trouve un examen du Nord ontarien ainsi que d'autres régions nordiques, y compris le Nunavut, l'Alaska, la Sibérie, la Scandinavie et l'Islande.

À partir d'une analyse comparative, MacKinnon formule 10 recommandations permettant à la région d'aller vers un avenir de réussite économique, de stabilité sociale et de gestion innovatrice des ressources.

Voici certaines des recommandations :


1)   La croissance lente dans la région ne peut être attribuable qu'aux secteurs minier et forestier. Tous les facteurs qui affectent l'économie doivent être pris en considération, afin que nous puissions nous y attaquer avec succès.


2)   Le Nord ontarien a davantage en commun avec d'autres compétences nordiques au Canada et ailleurs dans le monde qu'avec le Sud ontarien. Les seuils et comparaisons devraient refléter cela.


3)   Les industries primaires ne constituent que 6,5 p. 100 de l'emploi total de la région. La stratégie économique ne devrait pas reposer exclusivement sur le secteur primaire.


4)   La province devrait nouer des liens plus solides avec les régions nordiques d'autres pays et porter davantage attention au Conseil de l'Arctique et à d'autres organismes similaires.

5)   Il faut plus d'innovation du côté des ressources naturelles de la région.

 

Lisez le communiqué de presse          Continuer la lecture