Alex Ross

nac-thunderbay-website-carousel-fr001

Évaluation des pénuries de main d’œuvre dans la ville de Thunder Bay

26 mars, 2020 | Alex Ross

La population du nord de l’Ontario est vieillissante. Ce fait est bien connu des preneurs de décision dans nos communautés et de nombreuses initiatives ont été lancées pour contrer le vieillissement démographique et chercher à répondre aux besoins actuels et futurs de main-d’œuvre en raison de départs à la retraite et de migration de sortie. Les plus récentes initiatives comprennent le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, un programme géré par la communauté qui regroupe les cinq plus grandes villes du nord de l’Ontario et vise à augmenter l’immigration vers ces communautés en créant un cheminement vers la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés (gouvernement du Canada, 2020).

Lorsque la retraite et la migration de sortie se combinent à une population déjà vieillissante, il est plus que jamais crucial de connaître les professions où des pénuries de main-d’œuvre se feront sentir. La présente note d’information permet de mieux comprendre les pénuries de main-d’œuvre actuelles et potentielles à l’avenir dans les cinq plus grandes villes du nord de l’Ontario, pour mieux informer les preneurs de décision, les migrants potentiels et la jeunesse sur la situation de la main-d’œuvre dans les communautés du Nord. Cette compréhension est importante pour faire en sorte que l’on comble les pénuries de main-d’œuvre, que des migrants choisissent le nord pour les bons postes et que les jeunes du nord de l’Ontario se préparent à des carrières qui leur permettront, s’ils le désirent, de rester dans leur ville natale après l’obtention de leur diplôme.

Pour la région métropolitaine de recensement de Thunder Bay, la recherche montre que de nombreux postes hautement spécialisées sont associés à un niveau élevé de besoins, autant selon les indicateurs actuels du marché du travail que selon les départs à la retraite prévus. Ces postes incluent les optométristes, chiropraticiens/chiropraticiennes et autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé, une catégorie de profession où on manque déjà de personnel qualifié et pour laquelle on prévoit une forte croissance de la demande de main-d’œuvre, selon les trois indicateurs analysés. D’autres postes du domaine de la santé ont été relevés dans plus d’un indicateur, notamment ceux de médecin, de dentiste, de pharmacien et de nutritionniste. En gestion, on a noté de nombreux postes où la demande de main-d’œuvre serait unique à Thunder Bay, notamment dans les domaines des services financiers et des services aux entreprises, du commerce de détail et de gros, de la construction, des ventes, du transport et du service à la clientèle. Finalement, on remarque aussi une demande marquée pour les professionnels/professionnelles en informatique, ce qui représente un cas unique à Thunder Bay et correspond à une proportion relativement importante de la demande de main-d’œuvre.

 

Lisez le rapport complet   Lisez le communiqé de presse

 

Ce rapport a été créé dans le cadre du Projet coopératif d’analystes du Nord. Ce projet permet aux membres de mutualiser les services d’un analyste des politiques professionnel. En mettant en commun nos ressources, nous donnons aux plus petits villages ou organismes de bienfaisance locaux la possibilité d’accéder à une expertise haut de gamme à un prix abordable. Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici.


Dans la  Media

Recherche connexe