Un conte de dix villes

fre-a_tale_of_ten_cities-website-banner

 

Un conte de dix villes : Comparaison des principaux coûts pour une famille de quatre personnes dans les zones urbaines du Nord et du Sud de l'Ontario

12 mars, 2020 | Anthony Noga

Il semble être plus abordable de vivre en ville dans le nord de l’Ontario que dans le sud de la province. Le présent commentaire examine les coûts de certains des plus importants biens et services pour une famille de quatre personnes dans 10 villes de l’Ontario — cinq dans le sud et les cinq plus grandes villes du Nord — pour arriver à une comparaison préliminaire des coûts. Les cinq grandes villes comprennent Thunder Bay, le Grand Sudbury, Timmins, North Bay et Sault Ste. Marie.

Les biens et services analysés incluent : le logement, les services publics, le téléphone cellulaire, l’Internet, l’essence, l’assurance automobile, le transport, les aliments, les divertissements et les activités pour enfants. Parmi les dépenses qui n’ont pas été examinées dans le cadre de l’étude, notons : les paiements automobiles, les frais d’entretien du logement et du véhicule, les taxes/impôts, les vices, les produits de soins personnels, les vêtements et les frais de voyages. Des limites quant aux données disponibles ont rendu impossible un examen plus exhaustif. Il s’agit là d’un obstacle commun dans le cas d’études portant sur le nord de l’Ontario.

Même si certains biens et services — notamment les aliments et particulièrement le téléphone cellulaire et l’Internet — tendent à être plus chers dans le nord de l’Ontario, ces frais supplémentaires étaient compensés par des frais de logement substantiellement moins élevés. Un des résultats les plus surprenants de l’étude : les revenus dans les cinq grandes villes du Nord ont tendance à être similaires, sinon plus élevés, que les revenus dans les villes de comparaison du sud de la province. C’est donc dire que les résidents des communautés du Nord ont tendance à dépenser un plus faible pourcentage de leurs revenus sur ces biens et services clés, ce qui leur assure un revenu discrétionnaire plus élevé qu’ils peuvent dépenser sur autre chose.

Il était une fois 10 villes se conclut avec des recommandations sur la façon dont les cinq grandes villes du Nord peuvent utiliser ces données à leur avantage. Des recherches plus poussées sur des communautés de plus petite taille et analysant plus de dépenses pourraient peindre un portrait plus complet du coût de la vie dans le nord de l’Ontario.

 

Continuer la lecture →   Lire le communiqué

 

Do not miss out on a Commentary. Subscribe to our updates here!  

Dans la média

Related Research: