David MacKinnon

Gouvernance dans le Nord de l'Ontario

Gouvernance dans le Nord de l'Ontario: Prendre l’avenir en charge

27 Septembre, 2016 | David MacKinnon

Au cours des trente dernières années, l'économie du Nord ontarien n'a pas eu un aussi bon rendement que celle de l'ensemble de la province – ou que celle de zones nordiques d'autres provinces. Au-delà des enjeux économiques, le rendement du Nord ontarien est également inférieur en éducation et pour l'état général de sa population, en particulier les Premières Nations.

Gouvernance dans le Nord  de l'Ontario : Prendre l'avenir en charge est un document dans lequel se trouve des preuves indiquant que le Nord ontarien devrait s'orienter vers un modèle de gouvernance régionale – les gens d'une région, qui déterminent leurs buts, moyens et valeurs collectifs – comme étape majeure du cheminement vers l'avenir de la région.

MacKinnon s'est penché sur l'expérience d'autres territoires nordiques, notamment le Groenland, Åland (Suède et Finlande), la Saskatchewan et le Québec. Globalement, les preuves disponibles suggèrent fortement que la gouvernance régionale pourrait être une option positive pour le Nord ontarien, mais les structures les plus adéquates devraient vraisemblablement varier en fonction du lieu et de la taille.

 

Lisez le commentaire complet    Lisez le communiqué de presse


Dans les medias

Recherche connexe