John van Nostrand

Zone boréale/du Canada central : planifier l’avenir du Canada

Février 2016 | John van Nostrand

La zone boréale/du Canada central, une vaste masse terrestre qui s’étend d’un bout à l’autre du pays, renferme environ 75 pour cent des richesses inexploitées de la nation. Ce nouveau commentaire publié par l’Institut des politiques du Nord se penche sur le potentiel de la zone boréale/du Canada central et explique pourquoi elle a désespérément besoin d’un plan.

D’après l’auteur, John van Nostrand, ce couloir a été, et continuera d’être, un moteur essentiel pour la prospérité économique et l’identité du Canada. Le modèle actuellement utilisé dans la majeure partie de ce couloir, qui inclut des collectivités dépendantes du navettage aérien (« fly-in, fly-out »), n’est ni logique ni durable. Van Nostrand utilise l’exemple du développement du système ferroviaire national du Canada, qui a façonné une large partie du pays tel que nous le connaissons aujourd’hui et a vu des collectivités urbaines s’implanter dans son sillage à travers les prairies, pour souligner le rôle que le gouvernement doit jouer dans l’édification de cette frontière des temps modernes. 

Le commentaire « Zone boréale/du Canada central : planifier l’avenir du Canada » a été adapté d’une présentation donnée par John van Nostrand le 17 juin 2015 à Thunder Bay.

 

 Lisez le commentaire complet