Qui a tué la voiture électrique ?

Le 28 août 2017 - Bon nombre d’entre nous se souviennent de ce documentaire du réalisateur Chris Paine, qui avait pour thème l’industrie nord-américaine du véhicule électrique du début des années 2000. Il n’y a pas si longtemps, on imaginait cette industrie vouée à l’échec à cause de notre dépendance persistance vis-à-vis du pétrole et de l’ingérence supposée de sociétés d’extraction de ressources naturelles « machiavéliques ». Pourtant, aujourd’hui, ce secteur est - excusez le jeu de mots - passé à la vitesse supérieure. Alors que le Canada célèbre le 150anniversaire de la Confédération, les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) séduisent de plus en plus la nouvelle génération d’acheteurs de véhicules. Les véhicules électriques (VE) représentaient seulement 1 % des ventes totales de nouveaux véhicules en 2016, mais ces ventes ont un impact sur l’une des plus importantes industries commerciales du Canada. En effet, plus de 1 000 véhicules électriques sont écoulés chaque mois au pays, et comme Volvo vient d’annoncer que tous ses nouveaux modèles seraient hybrides ou électriques d’ici à 2019, on peut affirmer sans se tromper que cet engouement pour les voitures vertes sera durable.

En 2010, le gouvernement de l’Ontario a reconnu que la tendance à acheter des véhicules plus écologiques était de plus en plus forte avec l’instauration du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques (PEVE), qui vise à offrir une subvention aux particuliers qui achètent pour la première fois un véhicule à émission zéro ou à émissions réduites. En conjonction avec le Programme de subventions de l’Ontario pour les bornes de recharge de véhicules électriques (Programme BRVE), qui s’adresse aux entreprises achetant des bornes de recharge de véhicules électriques pour les mettre à la disposition du public dans toute la province, cette initiative a représenté un pas en avant dans la lutte contre les émissions de carbone en Ontario. Dans le cadre du Programme BRVE, le gouvernement a recruté 24 partenaires des secteurs public et privé afin de mettre en place un réseau de bornes de recharge partout dans la province. Toutes les initiatives susmentionnées constituent des progrès, non seulement pour réduire les émissions de carbone, mais aussi pour appuyer la croissance d’une industrie en plein développement. Mais depuis quelque temps, l’emplacement et la fonctionnalité des bornes de recharge subventionnées par la province posent des problèmes dans le Nord.

Initialement, le gouvernement avait promis que 500 bornes seraient opérationnelles en Ontario d’ici à 2017, mais en juin, seules 14 stations étaient prévues pour le Nord ontarien. À l’origine, le gouvernement en avait promis plus de 20. Au moins 30 bornes sont nécessaires pour assurer un niveau de service optimal compte tenu de la population et des facteurs géographiques, mais en août 2017, seules 5 bornes étaient en service. Il est important de noter que même si le Nord de l’Ontario représente plus d’un tiers de la superficie de la province, la région n’abrite que 10 % des Ontariennes et Ontariens. Le fait qu’il y ait moins de stations dans le Nord est logique si l’on compare le nombre de ses habitants à celui de Toronto, mais cela l’est beaucoup moins quand on considère les distances entre les bornes.

À cause de cette distance et du nombre actuellement limité de bornes de recharge subventionnées par le gouvernement, de nombreuses entreprises et organisations publiques voient des occasions leur glisser entre les doigts, ce qui crée un sentiment de frustration. De nombreuses personnes blâment le plan opérationnel complexe mis en œuvre par le gouvernement : au lieu de mieux faire connaître le programme de subventions, ce plan en contraint les entreprises à rechercher un financement, ce qui nuit à l’engagement gouvernemental visant à rendre les routes ontariennes plus vertes. Ceux qui souhaitent utiliser leur VE pour traverser le pays en empruntant la Transcanadienne ont des options limitées lorsqu’ils traversent le Nord de l’Ontario, ce qui se traduit par des occasions manquées pour l’industrie touristique de la région. L’absence de communication et les problèmes persistants du plan d’infrastructure pour l’Ontario génèrent un sentiment de frustration chez les personnes qui possèdent un VE, souhaitent en acheter un ou attendent de pouvoir conduire leur VE dans la région.

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Mais ne vous inquiétez pas, le secteur privé est là! En utilisant les subventions gouvernementales, les entreprises locales ont constaté qu’il existait un besoin croissant : celui de tenir compte des personnes respectueuses de l’environnement qui vivent dans la région, la visitent ou la traversent en voiture.

Seules 2 des 13 bornes de recharge financées par le gouvernement sont opérationnelles à ce jour, mais des entreprises privées ont mis plus de 40 bornes de recharge à la disposition du public, et ce, gratuitement. De Parry Sound à Kenora, un certain nombre d’entreprises (majoritairement des hôtels, des centres de camionnage, des concessionnaires automobiles et des postes d’essence) permettent à leurs clients et au public de « faire le plein » à leurs bornes privées, chaque plein coûtant entre 0,78 et 1,92 $ en Ontario. Comment est-ce possible, me demanderez-vous?

Bon nombre d’entreprises reçoivent un financement gouvernemental en présentant des demandes de remboursement. Par ailleurs, elles travaillent en partenariat avec des organisations nationales dont l’objectif est d’installer des bornes de recharge dans toute la province, et dont certaines paient ces frais de leur poche en considérant qu’il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Ces bornes de recharge privées ne proposent pas nécessairement les services de recharge les plus avancés technologiquement. Les niveaux de service des bornes sont classés de 1 à 3 : les bornes de niveau 1 ont la durée de recharge la plus longue (12 à 24 heures), alors que les bornes de niveau 3 intègrent une nouvelle option de recharge rapide (moins d’une heure pour certains modèles). La plupart des bornes de recharge disponibles dans le Nord offrent actuellement le niveau de service 2, soit un niveau intermédiaire en matière de délai et de prix qui procure aux automobilistes suffisamment d’électricité pour se déplacer librement dans la région tout en offrant des temps d’attente gérables : pour une charge complète, il faut compter 1 à 4 heures pour un véhicule hybride et 4 à 8 heures pour un VE. Grâce à ces entreprises locales, l’écotourisme est désormais possible pour les conducteurs qui veulent explorer le Nord sans aggraver les problèmes liés aux émissions de carbone : de plus, ils profitent de leur visite en sachant qu’ils contribuent au développement de l’économie régionale.

À l’heure où l’Ontario, le Canada et de nombreux pays du monde veulent réduire les taux d’émissions pour des lendemains plus écologiques, les véhicules électriques sont une option prometteuse pour les nombreux Ontariens et Ontariennes. Grâce aux bornes de recharge détenues et exploitées par le secteur privé dans tout le Nord, et grâce, on l’espère, à la mise en service prochaine des bornes de recharge promises par le gouvernement, la région est en bonne voie pour attirer de nouveaux groupes : ceux qui souhaitent vivre le Nord ontarien différemment.

 

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Références

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Chen, Michael (25 juin 2017). « Fast Chargers not delivered as Promised. » North Bay Nugget News Local. Source : http://www.nugget.ca/2017/06/15/fast-chargers-not-delivered-as-promised.

Ministère des Transports (2017). Programme Ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques (Programme BRVE). Source : http://www.mto.gov.on.ca/french/vehicles/electric/electric-vehicle-chargers-ontario.shtml#chargertable.

Ressources naturelles Canada (29 juillet 2016). Électricité pour le transport. Source : http://www.nrcan.gc.ca/energy/alternative-fuels/fuel-facts/electric/3551.

Neville, Ian (6 juin 2017). « Canadians are ready to take the Electric Vehicle plunge. »The Huffington Post. Source : http://www.huffingtonpost.ca/ian-neville/canada-electric-vehicles_b_16959092.html

Stevens, Matthew (8 février 2017). « Electric Vehicles Sales in Canada: 2016 final Update. » EV Industry. Source : http://www.fleetcarma.com/ev-sales-canada-2016-final/.

The Canadian Press (10 août 2016). « Canadian Electric Vehicle Sales Hit Records. » The Huffington Post. Source : http://www.huffingtonpost.ca/2016/08/10/electric-vehicles-canada_n_11431394.html

Yamuchi, Mia (2017). « The Ultimate Guide to BMWI3 Charging at Home and on the go. » Plugless. Source : https://www.pluglesspower.com/learn/bmw-i3-charging-ultimate-guide/.


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