Communiqués de presse

Septembre 2017

 

12 septembre - Les conférenciers de la conférence « L’état du Nord » incluent des experts de tout le Canada

  • L’Institut des politiques du Nord a le plaisir de dévoiler la liste des conférenciers qui interviendront lors de la prochaine conférence « L’état du Nord » qui se tiendra à Timmins (Ontario) les 27 et 28 septembre. L’état du Nord est une conférence annuelle qui rassemble des représentants du public, des décideurs, des leaders communautaires, des experts et des innovateurs pour étudier l’état du Nord de l’Ontario sur le plan économique, social et environnemental.

Août 2017

 

22 août - Un nouvel outil cartographiant les limites des services est lancé dans le Nord de l’Ontario

  • L’Institut des politiques du Nord (NPI) et la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) – votre conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE), lancent un nouvel outil SIG interactif permettant aux utilisateurs d’explorer les nombreuses limites communautaires, administratives et de prestation de services des régions situées dans le nord ontarien.

Juillet 2017

17 juillet - Nouveau rapport qui dit que l’utilisation du système fiscal lorsqu’il s’agit d’offrir un revenu de base garanti comprend des avantages... mais aussi des obstacles

  • Le plus récent rapport de l’Institut des politiques du Nord dans la Série du RBG fait valoir qu’il y a un certain nombre d’avantages et de problèmes lors de l’utilisation du système d'imposition du revenu des particuliers (SIRP), et ce, pour offrir un revenu de base garanti en Ontario.

11 juillet - L'Institut des politiques du Nord (IPN) annonce la Conférence sur l’état du Nord les 27 et 28 septembre à Timmins (Ontario).

  • L’État du Nord est une conférence annuelle qui rassemble des membres du grand public, des décisionnaires, des dirigeants communautaires, des experts et des innovateurs, afin d’explorer l’état du Nord ontarien, des points de vue économique, social et environnemental. Le thème de cette année est « réagir au virage démographique du Nord ontarien ».

Juin 2017

 

15 juin - Nouveau rapport de l’IPN affirme que le revenu de base garanti est une stratégie efficace pour réduire l’insécurité alimentaire

  • L’insécurité alimentaire des ménages – l’accès inadéquat ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières – affecte presque un ménage sur huit en Ontario. Dans le plus récent rapport de la Série RBG de l'Institut des politiques du Nord, l’auteur prétend qu’un revenu de base garanti serait une solution politique efficace pour réduire l’insécurité alimentaire des ménages, chez ceux qui sont en permanence aux prises avec ce problème.

13 juin - L'économie rurale du district de Kenora nécessite l'infrastructure, l'éducation et l'immigration

  • Le dernier rapport de la série de Projections du Nord: Série sur le capital humain met l'accent sur le district de Kenora; une région essentiellement rurale qui connaît un vieillissement de la population, des défis reliés à l'éducation et des changements dans l'économie.

 

6 juin - L’Institut des politiques du Nord célèbre la quatrième année du programme Expérience Nord en accueillant des stagiaires d'été dans les collectivités du nord

  • En partenariat avec les organismes de soutien de la région, l’IPN est heureux d'accueillir sept nouveaux stagiaires stages d'été dans notre équipe en pleine croissance, dans les communautés de Kenora, Thunder Bay et Sault Ste. Marie.

Mai 2017

 

30 mai - Le Canada aurait-il toujours besoins d'un revenu de base garanti ?

  • Pendant que les provinces au Canada continuent le débat entourant le revenu de base garanti (RBG), le deuxième rapport de la série du RBG, sorti de l'Institut des politiques du Nord, traite de l’expérience de Mincome au Manitoba, et l’auteure fait valoir que, s’il est bien conçu, un RBG peut offrir une gamme d’avantages à un coût réaliste pour les Canadiens.

25 mai - Virages dans l’économie du district de Manitoulin exigent des virages dans l’éducation 

  • Pendant que l’économie passe d’emplois dans les secteurs manufacturier et des ressources naturelles à des emplois dans les secteurs des services et du savoir, le district de Manitoulin devra examiner la prestation de l’enseignement s’il faut avoir des collectivités qui croissent et soient durables dans le futur.

 

17 mai - Données locales qui aident les collectivités du Nord-Ouest à raconter leurs propres histoires au niveau local même

  • La Série de rapports sur le marché du travail communautaire – un partenariat entre l’Institut des politiques du Nord, la Commission de planification de la main-d'œuvre du Nord Supérieur et votre Conseil local de planification en matière d’emploi – a maintenant contribué aux échanges fondés sur des données probantes dans 20 collectivités du Nord-Ouest ontarien, en fournissant des données obtenues, et ce, dans un modèle qui prévoit et favorise le savoir et les points de vue locaux. 

16 mai - Est-ce que le revenu de base garanti bénéficiera aux collectivités des Premières Nations en Ontario?

  • Pendant que l’Ontario va de l’avant avec son expérience pilote pour le revenu de base garanti (RBG), il sera crucial de comprendre en quoi cette sorte de programme aura des répercussions sur les collectivités des Premières Nations. Un nouveau rapport fait ressortir des aspects clés préoccupant qui, sans l’engagement significatif avec des Premières Nations, des essais pilotes et l’engagement gouvernemental continu, la matérialisation du RBG pourrait avoir des conséquences négatives pour les collectivités qui ont déjà les taux de pauvreté les plus élevés de la province.

9 mai - Les opportunités pour le District de Sudbury peuvent être trouvées dans la population Autochtone

Le dernier rapport de la série de Projections du Nord: Série sur le capital humain  recommande au district de Sudbury de construire des partenariats avec les communautés autochtones, de renforcer les capacités et de remédier à la pénurie de main-d'œuvre projetée.

3 mai - Un 5 à 7 aura lieu le 9 mai à Terrace Bay

  • Voici votre opportunité de participer à la discussion! L'Institut des politiques du Nord et la Chambre de commerce d'Aguasabon vous invitent formellement à notre 5 à 7 le mardi 9 mai de 18 h à 20 h. Rejoignez les membres de la communauté du District de Thunder Bay pour en savoir plus sur les projets sur lesquels travaille l’Institut des politiques du Nord et rencontrer les personnes derrière ces projets, et pour en apprendre plus sur comment nous avons un impact sur les collectivités du Nord de l'Ontario grâce à des recherches et analyses fondées sur des données probantes.

Avril 2017

 

13 avril - Onze régions nordiques uniques sont essentielles à la croissance communautaire dans le Nord de l'Ontario

  • Une nouvelle recherche de l’Institut des politiques du Nord suggère que le Nord de l'Ontario est composé de onze zones économiques distinctes. Pour être vraiment efficace, la gouvernance locale, la planification du développement économique et les activités d'investissement du gouvernement doivent reconnaître et permettre cette diversité de communautés. Le nouveau rapport, Zones économiques du nord de l'Ontario : régions urbaines et corridors industriels de Charles Conteh, identifie et décrit 11 zones économiques du nord de l'Ontario, réparties en deux types: « villes-régions » et « couloirs industriels ».

12 avril - L’IPN commande une « Stratégie pour les nouveaux arrivants du Nord 

  • L’IPN commande une « Stratégie pour les nouveaux arrivants du Nord ». 75 000 travailleurs, 150 000 personnes. Ce sont les déficits prévus de main-d'œuvre et de population dans le Nord de l'Ontario d'ici 2041, même après avoir ajusté pour la croissance prévue de la population autochtone. Pour atteindre ces objectifs, le nord devrait attirer en moyenne quelques 6 000 personnes par année, à partir de l'année prochaine et chaque année par la suite pendant 25 ans. Cela nécessitera des ressources réelles, des efforts considérables et un engagement sérieux. Il faudra également un plan fondé sur des preuves. L’Institut des politiques du Nord a lancé un nouveau projet, Attirer au Nord, pour recueillir les preuves, s'engager auprès d'experts et élaborer ce plan d'action à partager avec les principaux décideurs, les partenaires communautaires et le grand public.

6 avril - Besoin de renouveler les approches concernant l’éducation et l’engagement de la main-d’œuvre à Algoma

  • Pour assurer un avenir durable, le district d'Algoma bénéficierait d'une réévaluation de la façon dont l'éducation est dispensée et du niveau d’engagement de la main-d'œuvre, en particulier pour la population autochtone. C'est la principale conclusion du huitième numéro de la série de Projections du Nord: Série sur le capital humain qui vient de sortir. Rédigée par James Cuddy et Bakhtiar Moazzami, la série de données probantes est un partenariat entre l’Institut des politiques du Nord et les Commissions de planification de la main d’œuvre du nord de l’Ontario.

4 avril - Les tendances démographiques changeantes raconteront l'histoire de l'avenir du district de Nipissing

  • La septième édition de Projections au nord : Série sur le capital humain révèle que le vieillissement et la baisse de la population en âge de travailler auront des conséquences importantes pour le futur marché du travail du district de Nipissing. Le nouveau rapport, un partenariat entre L’Institut des politiques du Nord, et les Commissions de Planification de Main d’Œuvre du Nord, constate qu'il existe plusieurs tendances - positives et négatives - qui auront une incidence sur l'économie du district de Nipissing et le niveau de vie des résidents de la région.

Mars 2017

 

30 mars - District de Parry Sound...une destination pour les migrants secondaires?

  • L’Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les Commissions de Planification de Main d’Œuvre du Nord de l’Ontario, publie le sixième rapport issu de leur collaboration, Projections au nord : Série sur le capital humain. Le rapport, écrit par James Cuddy et Bakhtiar Moazzami, se concentre sur le district de Parry Sound et propose une migration secondaire de la région du Grand Toronto comme solution à une croissance démographique lente.

2 mars - Connaître votre communauté pour mieux la développer

  • L'Institut des politiques du Nord s'est associé avec la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) -  votre conseil local de planification en matière d’emploi pour donner aux communautés un meilleur accès à l'information sur le marché du travail au niveau local. La série « Rapport sur le marché du travail dans nos collectivités » par Amandine Martel et José-Karl Noiseux fournit des indicateurs du marché du travail local pour les collectivités de la région du CPMONS, afin d'aider les dirigeants et les organisations à prendre des décisions.

Janvier 2017

 

31 janvier - Le grand Sudbury, destination dominante dans le Nord ontarien

  • Le Grand Sudbury devrait miser sur son rôle de chef de file en éducation et en perfectionnement des compétences – en particulier pour les Autochtones et les nouveaux arrivants. C'est un message qui provient du plus récent rapport de Projections du Nord : Série sur le capital humain, partenariat entre l'Institut des politiques du Nord et les Commissions de planification de la main-d'œuvre du Nord de l'Ontario.

31 janvier - Solutions urbaines : ne fonctionneront pas pour le Rainy River rural

  • Solutions urbaines : ne fonctionneront pas pour le Rainy River rural. Le plus récent rapport de la Northern Projections Human Capital Series, par Dr. Bahktiar Moazzami et James Cuddy, offre plusieurs recommandations pour Rainy River – un district qui a déjà pris des virages majeurs dans les domaines de la démographique et du marché du travail.

26 janvier - B.I. – Vous ouvrir des portes sert à promouvoir les avantages de l'embauche inclusive dans un contexte démographique changeant

  • Les employeurs de notre région seront reconnus pour rendre plus accueillants leur lieu de travail pour les Autochtones et les nouveaux arrivants. Un projet innovateur dirigé par l'Institut des politiques du Nord, en partenariat avec la Commission de planification de la main-d’oeuvre du Nord Supérieur ainsi que votre Conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE), aidera les employeurs à trouver les services de soutien existants pour l'embauchage des personnes de ces groupes de réserve croissants de travailleurs, puis à y accéder.

26 janvier - Leçons du Yukon pour le Nord de l'Ontario?

  • Un nouvel article de l'Institut des politiques du Nord contient les difficultés et réussites de la Première Nation Carcross/Tagish (PNCT), une petite collectivité du Yukon, qui fait des efforts pour faire croître une économie durable et inclusive. Leçons du Yukon pour le Nord de l'Ontario : développement économique régional, touristique et des Premières Nations, provient de la transcription d'une présentation faite par Justin Ferbey le 7 janvier 2016 dans le cadre de la série de conférences de la famille Goring et portant sur le développement économique durable dans le Nord, à Sudbury (Ontario).

Decembre 2016

 

14 decembre - Attention : Le nez de Rodolphe perdrait sa luminosité

  • Un nouvelle note d'information rendu public par l'Institut des politiques du Nord, Rouge comme un lumignon? Le nez de Rodolphe en perte de luminosité, révélé que le nez de Rodolphe aurait effectivement perdu 79 % de sa luminosité au cours des soixante dernières années. 

Novembre 2016

 

24 novembre - Cultiver la résistance : Nouveau rapport dit qu'il faut faire davantage pour améliorer la qualité de l'éducation et de la vie des élèves des Premières Nations dans le Nord ontarien

  • Cultiver la résistance: dans un nouveau document publié par l'Institut des politiques du Nord, Après la guérison : La sauvegarde des écoles secondaires des Premières Nations de Nishnawbe dans le Nord par Paul W. Bennett, il est proposé d'intervenir immédiatement afin d'assurer un avenir plus brillant aux élèves des Premières Nations qui étudient dans les écoles secondaires administrées par des bandes de Premières Nations.

15 novembre - Voir les résultats et avancer

  • Le troisième rapport annuel publié par l’Institut des politiques du Nord montre des progrès importants, car le groupe de réflexion du Nord de l'Ontario continue à inspirer de nouvelles idées, à identifier des opportunités, et à publier des solutions basées sur les faits pour et par le nord de l’Ontario.

3 novembre - Soyez inspirés. Impliquez-vous. Ensemble, continuons ce que nous avons commencé

  • Soyez inspirés. Impliquez-vous. Ensemble, continuons ce que nous avons commencé. Le groupe de réflexion indépendant, du nord de l’Ontario est heureux d’annoncer qu’il est désormais enregistré comme organisme de bienfaisance à but éducatif, et accepte les donations et les commandites.

Octobre 2016

 

27 octobre - Rapport qui demande davantage de services culturellement sécuritaires dans les collectivités autochtones rurales 

  • Rapport qui demande davantage de services culturellement sécuritaires dans les collectivités autochtones rurales. Dans un nouveau document d'information rendu public par l'Institut des politiques du Nord, Les priorités en soins de santé dans les collectivités autochtones du Nord ontarien, John Dabous, Julie Duff Cloutier, Nichola Hoffman et Kristen Morin insistent sur le fait qu'un accès et une intégration supérieurs à des services culturellement sécuritaires peut permettre de s'attaquer aux graves disparités en santé, qui persistent dans le Nord.

Septembre 2016

 

27 septembre - Un nouveau commentaire suggère qu'un avenir prospère pour le Nord ontarien dépend de la façon de nous gouverner

  • Un nouveau commentaire, rendu public par l'Institut des politiques du Nord suggère que beaucoup de problèmes économiques et sociaux du Nord ontarien sont liés à la façon de gouverner la région. Gouvernance dans le Nord de l’Ontario: Prendre l’avenir en charge, par David MacKinnon, est un document dans lequel se trouve des preuves indiquant que le Nord ontarien devrait s'orienter vers un modèle de gouvernance régionale – les gens d'une région, qui déterminent leurs buts, moyens et valeurs collectifs – comme étape majeure du cheminement vers l'avenir de la région.

22 septembre - L’Institut des politiques du Nord lance le Consortium de données du Nord de l’Ontario (CDNO)

  • L’Institut des politiques du Nord lance le Consortium de données du Nord de l’Ontario (CDNO). L’Institut des politiques du Nord vient de faciliter l’accès aux données statistiques communautaires. À titre de consortium en chef au sein du Programme de données communautaires du Conseil canadien de développement social, l’IPN peut maintenant rendre disponibles d’importantes données sociales et économiques pour les collectivités et les organismes du Nord de l’Ontario.

20 septembre - Attention étudiants de Sudbury – L'Institut des politiques du Nord vous demande de vous joindre à des échanges sur un revenu de base garanti en Ontario

  • L'Institut des politiques du Nord (IPN) offre une inscription gratuite à cinq étudiants collégiaux et à cinq étudiants universitaires, afin qu'ils assistent à notre conférence prochaine les 5 et 6 octobre à Sudbury (Ontario).

15 septembre - Deux types de solitudes dans le district de Thunder Bay? Urbain ou extrêmement rural

  • L’Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les Commissions de Planification de Main d’Œuvre du Nord de l’Ontario, publie le troisième rapport issu de leur collaboration, Projections au nord : Série sur le capital humain. Le rapport se concentre sur le district de Thunder Bay et souligne le contraste existant entre la population des zones urbaines et rurales et leurs marchés du travail.

14 septembre - Joignez-vous à la discussion sur un revenu de base garanti

  • Joignez-vous à la discussion sur un revenu de base garanti. L'Institut des politiques du Nord a le plaisir de d'annoncer le programme de la conférence prochaine sur le revenu de base garanti, les 5 et 6 octobre à Sudbury (Ontario).

13 septembre - Dans le district de Cochrane, il ne suffira pas de mettre les gens au travail

  • Le deuxième volet de projections du Nord: série du capital humain, révèle qu'un avenir brillant pour le district de Cochrane repose sur beaucoup plus qu’une simple stratégie de l'emploi. Le nouveau rapport, un partenariat entre l'Institut des politiques du Nord et les Commissions de planification de la main-d'œuvre du Nord ontarien, fait ressortir plusieurs tendances clés qui, selon les prévisions, auront un impact sur la marche du district vers l'avenir.

Août 2016

 

3 août - L’Institut des Politiques du Nord annonce une Conférence sur le Revenu de Base

  • L’Institut des Politiques du Nord est fier d’annoncer une conférence qui explorera l’idée d’un revenu de base le 5 et 6 Octobre à Sudbury, Ontario.

Juillet 2016

 

26 juillet - Dans quelle mesure le Nord ontarien est-il « nordique » aujourd'hui? Le langage et les politiques doivent refléter les réalités changeantes de la région

  • Vraid Nord: Dans un nouvel article de l'Institut des politiques du Nord est réexaminé la notion de nordicité, et l'auteur se demande si les décisions politiques et le langage existants sont adaptés aux virages physiques et socioéconomique du « Nord » ontarien.

14 juillet - Valeur pour l’argent? Manque d’information disponible laisse les avantages de la fusion à Sudbury imprécise 

  • Valeur pour l'argent?  Résultats clés d’un nouveau commentaire de L’Institut des Politiques du Nord laisse plus de questions que de réponses dans l’ensemble de l’effet de la fusion de Sudbury en 2001.

Juin 2016

 

28 juin - Tracer la voie du Nord : Les infrastructures du Nord de l’Ontario au bout d’un clic

  • L’Institut des politiques du Nord est heureux d’inaugurer la Carte des infrastructures du Nord de l’Ontario, un outil interactif affichant divers actifs d’infrastructure dans la région.

 

23 juin - Politiques alimentaires existantes, non valables pour les collectivités nordiques éloignées du Canada

  • Dans un nouveau document, rendu public par l'Institut des politiques du Nord, Matière à réflexion : Accès à l'alimentation dans le Nord éloigné  du Canada, est passée en revue la documentation actuelle sur la sécurité alimentaire, afin de mieux comprendre les effets que des quantités insuffisantes d'aliments sains, nutritifs, ont sur les collectivités des Premières Nations dans le Nord.

9 juin - Employés sans emploi et emplois sans employé… Un futur que le district de Timiskaming peut éviter

  • Un nouveau rapport publié par l’Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les Commissions de planification de la main d’œuvre du nord de l’Ontario, révèle de sérieux défis, et de possibles solutions, pour le district de Timiskaming.

2 juin - Porter attention aux détails : comment la suppression des données et l’agrégation au niveau provincial déforment les réalités du nord de l’Ontario

  • Le retour du questionnaire long du recensement est une bonne nouvelle pour le nord de l’Ontario, qui a subi une réelle pénurie de données ces 5  dernières années depuis l’Enquête Nationale auprès des Ménages (ENM) complétée sur une base volontaire.

Mai 2016

 

31 mai - L'Institut des politiques du Nord souhaite la bienvenue aux stagiaires d'été dans les collectivités du Nord ontarien

  • Le président et chef de la direction de l'Institut des politiques du Nord, Charles Cirtwill, a le plaisir d'accueillir dix nouveaux stagiaires d'été dans notre équipe. En partenariat avec des organismes de soutien, les stagiaires seront placés dans des collectivités du Nord de l'Ontario, dont Kenora, Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Timmins et Sudbury.

Mars 2016

 

8 mars - Une installation supervisée pour les injections est une option efficace pour Sudbury, nord de l’Ontario

  • Sudbury et d'autres communautés du nord de l'Ontario devraient étudier la viabilité d'installations supervisees pour les injections, indique un rapport de l'Institut des Politiques du Nord.

Decembre 2015

 

17 decembre - Le « Modèle de Sioux Lookout » pourrait aider les aéroports de la région

  • Dans la dernière note d’information diffusée par l’Institut des politiques du Nord, on étudie comment le nouveau modèle de financement des aéroports pourrait assurer la viabilité et la compétitivité économique des collectivités éloignées. Dans le document intitulé Le Nord serait-il cloué au sol? Arguments en faveur d’un investissement intergouvernemental dans les aéroports nord-ontariens, l’auteure Erin Estok, ancienne stagiaire de l’Institut des politiques du Nord, soutient qu’un modèle de partenariat en investissement intergouvernemental aiderait à améliorer les infrastructures aéroportuaires dans la région.

8 decembre - Quel CHAPEAU portez-vous?

  • L'Institut des politiques du Nord a lancé son plus récent projet communautaire, #whatHATruwearing, une campagne de média social, conçue pour que les gens parlent du Nord de l'Ontario. À l'aide du hashtag, #whatHATruwearing, des personnes et des organismes sont encouragés à partager des photos individuelles où un chapeau ou un autre ornement est porté, qui souligne ce qu'ils sont, qui ils représentent ou d'où ils viennent.

3 decembre - Les districts catholiques du Nord ont un bon rendement, mais l'accès y est encore la clé de l'éducation

  • Il y a plus de 50 ans, des classes arrivaient sur rails et étaient destinées aux enfants des collectivités du Nord ontarien. En dépit de nombreux changements depuis la période des trains-écoles, le manque d'accès à l'éducation demeure un obstacle majeur, surtout dans les collectivités rurales et éloignées de la région. C'est une des principales constations d'un nouveau commentaire divulgué par l'Institut des politiques du Nord. Dans Sommes-nous à la hauteur? Tendances de l'éducation dans le Nord ontarien, texte rédigé par l'analyste des politiques Mike Commito, celui-ci examine les tendances dans le domaine de l'information offerte au public et portant sur le niveau de scolarité et l'emploi dans le Nord ontarien.

Novembre 2015

 

24 novembre - La collaboration interprofessionnelle comme moyen d’améliorer l’accès aux soins de santé

  • Dans une nouvelle note d’information publiée par l’Institut des politiques du Nord, on explore les moyens de mettre en œuvre la collaboration interprofessionnelle afin d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les communautés rurales, isolées et du Nord.

3 novembre - Dernière chance de répondre au questionnaire du sondage Employer One

  • Pour réussir, les entreprises et organismes du Nord ontarien doivent comprendre les problèmes et défis auxquels ils font face dans le Nord. L'Institut des politiques du Nord encourage ces entreprises et organismes de la région à participer au sondage Employer One.

Octobre 2015

 

16 octobre - Les partis fédéraux obtiennent à peine la note de passage du test politique

  • Les quatre principaux partis fédéraux de la prochaine élection fédérale ont tous reçu une note de passage marginale pour les priorités en Ontario. En mai 2015, l'Institut des politiques du Nord et le Mowat Centre formaient un partenariat afin de créer le Programme économique fédéral (PEF) pour l'Ontario; dans celui-ci se trouvait 32 recommandations reliées à six domaines cibles pour l'Ontario. 

15 octobre - La croissance de l'Institut des politiques du Nord se poursuit

  • Au cours de sa deuxième année, l'Institut des politiques du Nord a misé sur son élan et continué de croître. Dans le deuxième rapport annuel (2014-2015) publié par l'Institut, nous lisons comment le groupe de réflexion du Nord ontarien s'est déjà imposé comme chef de file de la recherche dans la région.

 

9 octobre - Le Cercle de feu est plus qu'un projet d'exploitation minière 

  • Le Cercle de feu est-il encore le prochain plus gros projet d'exploitation minière de l'Ontario? Dans un nouveau commentaire publié par l'Institut des politiques du Nord, les auteurs prétendent qu'il y a encore du potentiel et que celui-ci pourrait bénéficier à toute la région. Ce commentaire, Routes, chemin de fer et Cercle de feu, a été rédigé par Rick Millette et Mike Commito, à partir d'une présentation de Millette lors de la conférence conjointe de l'Association des bonnes routes de l'Ontario et de l'Association des municipalités rurales de l'Ontario, en février 2015.

6 octobre - L’Institut des politiques du Nord nomme un nouveau boursier et élargit le conseil consultatif et le conseil de recherche

  • En prévision de son assemblée générale annuelle à Timmins cette semaine, l’Institut des politiques du Nord est heureux d’annoncer la nomination de son nouveau boursier ainsi que l’expansion de son conseil consultatif et de son conseil de recherche. 

Septembre 2015

 

24 septembre - Rapport qui demande un nouveau programme offrant des outils pour favoriser la réussite des élèves provenant de collectivités de Premières Nations, de Métis et d'Inuit

  • Dans le plus récent rapport publié par l'Institut des politiques du Nord, Une stratégie de changement Appuyer les enseignants et améliorer la réussite scolaire des Premières nations, Métis et Inuit dans les écoles du Nord-Ouest de l’Ontario financées par la province, par John Hodson, Ph. D., et Julian Kitchen, Ph. D. est proposé un nouveau programme pour aider les élèves provenant des collectivités de Premières Nations, de Métis et d'Inuit du Nord à réussir en classe.

22 septembre - L'Institut des politiques du Nord lance le plus nouvel outil de recherche pour le Nord ontarien

  • Pour obtenir les données du Nord ontarien, il suffit maintenant de cliquer tout simplement. L'Institut des politiques du Nord, la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur et le Centre d'innovation de Sault Ste. Marie ont le plaisir de lancer Northbynumbers.ca, un outil interactif pour les données et qui permet d'afficher celles du recensement du Nord ontarien de 2001 et de 2011.

Août 2015

 

21 août - La chasse à l'ours printanière pourrait générer des millions de dollars annuellement, trouve un nouveau rapport

  • Un nouveau rapport publié par l’Institut des politiques du Nord recommande que le gouvernement provincial réintroduise la chasse à l'ours printanière à titre d'essai. Le rapport, Est-ce que la chasse à l'ours printanière fait du bon « cents? » a été recherché et écrit par Dr Mike Commito, analyste des politiques chez l’Institut des politiques du Nord.

13 août - L'Institut des politiques du Nord lance une nouvelle publication mensuelle, Franc Nord

  • L'Institut des politiques du Nord a le plaisir d'annoncer le lancement de son nouveau bulletin, Franc Nord, offert en français et en anglais.

Juin 2015

 

30 juin - L'Institut des politiques du Nord diffuse une note d'information sur le programme de politique sur la santé du Nord ontarien 

  • Les habitants du Nord ontarien éprouveraient toujours des taux disproportionnés de mauvaise santé par rapport à la moyenne provinciale.

23 juin - L'Institut des politiques du Nord diffuse une note d'information sur le programme de politique sur la santé du Nord ontarien

  • Dans une nouvelle note d'information diffusée par l'Institut des politiques du Nord, l'accès à des soins culturellement adaptés est identifié comme étant la grande priorité en matière de politique de santé pour les habitants du Nord de l'Ontario.

9 juin - La restructuration de la FedNor offrira davantage de latitude pour mieux servir le Nord ontarien 

  • Selon un nouveau rapport de recherche, rendu public par l'Institut des politiques du Nord, une restructuration majeure de la FedNor pourrait aider à séparer d'Industrie Canada le programme et permettre à celui-ci de se tenir sur ses propres jambes, lui donnant davantage d'autonomie et le plaçant dans une meilleure position pour servir les gens du Nord ontarien.

Mai 2015

 

5 mai - Signes de potentiel de croissance dans le Nord-Est ontarien, en dépit des difficultés

  • Un nouveau rapport rendu public par l'Institut des politiques du Nord et portant sur le marché du travail dans le Nord-Est ontarien contient des détails sur le potentiel de croissance de la région même si elle fait face à plusieurs problèmes.

Avril 2015

 

16 avril - Rapport qui affirme que le Nord ontarien a beaucoup à apprendre des autres régions nordiques du monde

  • Selon un nouveau rapport publié par l'Institut des politiques du Nord, les gens du Nord ontarien devraient étudier d'autres régions nordiques du monde, afin d'apprendre comment faire avancer la région vers un avenir plus brillant et réussi.

Mars 2015

 

31 mars - Éduquez-vous et nouez des relations, ce sont les expressions clés de la réussite dans le Nord

  • Un nouveau rapport, rendu public par l'Institut des politiques du Nord et la Commission de planification de la main-d'oeuvre du Nord Supérieur examine les changements démographiques dans le Nord ontarien.

25 mars - Croissance dans le Nord ontarien, par endroits

  • Un nouveau rapport et un balado vidéo de l'Institut des politiques du Nord montrent la relation étroite qui existe entre le déclin démographique global et le secteur industriel primaire en perte de vitesse.

20 mars - Le marché du travail du Nord-Ouest ontarien se stabilise; bonnes nouvelles pour les jeunes aussi

  • L'Institut des politiques du Nord, en partenariat avec la Commission de planification de la main-d’oeuvre du Nord Supérieur, a rendu public un rapport sur le marché du travail dans le Nord-Ouest ontarien et dans lequel se trouvent des détails sur certaines des caractéristiques uniques de la région.

Fevrier 2015

 

25 fevrier - L'Institut des politiques du Nord divulgue une note d'information sur le programme de politique sur la santé du Nord ontarien

  • Dans une nouvelle note d'information divulguée par l'Institut des politiques du Nord est signalée une utilisation élargie des modèles de soins de santé primaires, et ce, comme meilleure façon de s'attaquer aux pénuries d'options de soins primaires dans la région.

Janvier 2015

 

22 janvier - FedNor, infrastructures et paiements de transfert dominent dans la pensée du Nord-Est ontarien lorsqu'il s'agit du programme économique fédéral pour l'Ontario

  • Les gens du Nord-Est ontarien disent que la région est ralentie en raison du manque de paiements de transfert, d'innovation, de perfectionnement de la main-d'oeuvre et d'engagement ferme de FedNor.

22 janvier - Infrastructure, perfectionnement de la main-d'œuvre et énergie dominent dans la pensée du Nord-Ouest lorsqu'il s'agit du programme économique fédéral pour l'Ontario

  • Les gens du Nord-Ouest ontarien disent que le coût élevé de l'énergie, les infrastructures vieillissantes et le manque de perfectionnement de la main-d'oeuvre sont les grands problèmes qui continuent de tourmenter la région.

Decembre 2014

 

4 decembre - Institut des politiques du Nord, en partenariat avec le Mowat Centre et l'Institute for Competitiveness and Prosperity, en vue d'un programme économique fédéral pour l'Ontario

  • L'Institut des politiques du Nord, le Mowat Centre et l'Institute for Competitiveness and Prosperity s'embarquent dans un projet devant concevoir un programme économique fédéral pour l'Ontario, en vue de l'élection fédérale prévue en 2015.

Octobre 2014

 

15 octobre - L’Institut des politiques du Nord a mis le paquet

  • L'Institut des politiques du Nord est bien positionné pour devenir chef de file en recherche sur les politiques dans le Nord, et ce, après sa première année d'activités. Dans son premier rapport annuel (2013-2014) sont décrites les réalisations du nouveau groupe de réflexion et ses orientations pour l'avenir.

Juillet 2014

 

29 juillet - L’Institut des politiques du Nord publie un rapport sur le salaire minimum en Ontario. Salaires minimums: bonne politique, mauvaise économie?

Le dernier rapport issu par l’Institut des politiques du Nord, le groupe de réflexion du nord de l’Ontario, examine l’impact d’une augmentation du salaire minimum sur l’économie de l’Ontario.

Juin 2014

 

17 juin - L'Institut des Politiques du Nord publie un rapport sur le develeloppement des infrastructures dans le Cercle de Feu

  • L'Institut des politiques du Nord, le Mowat Centre et l'Institute for Competitiveness and Prosperity s'embarquent dans un projet devant concevoir un programme économique fédéral pour l'Ontario, en vue de l'élection fédérale prévue en 2015.

Mai 2014

 

13 mai - L’Institut des politiques du Nord annonce son premier conseil consultatif

  • Le président et chef de la direction de l’Institut des politiques du Nord, Charles Cirtwill, est heureux d’annoncer les membres du conseil consultatif inaugural de l’Institut des politiques du Nord. Les six membres du conseil consultatif sont : Ron Arnold, Murray Coolican, Barbara Courte Elinesky, Brian Davey, Tony Dean et Don Drummond.