Une éducation nordique – Institutions du Nord des États-Unis

le 18 décembre 2017 - Le Nord de l’Ontario compte actuellement dix institutions postsecondaires – quatre universités et six collèges – qui offrent une gamme étendue de programmes innovateurs aux étudiants du Nord ou provenant d’autres collectivités du Canada et de l’étranger. Mais au-delà du Nord ontarien, beaucoup a été fait pour développer des institutions qui répondent à des besoins dans des collectivités du Nord et des milieux éloignés. Ce blogue fait partie d’une série intitulée Profils d’institutions postsecondaires du Nord; le contenu est une adaptation d’un document de l’IPN, paru récemment : « Une université pour Timmins? Possibilités et réalités ». Chaque semaine, nous profilons des institutions de régions du Nord du Canada ou d'autres collectivités nordiques dans le monde et qui pourraient comporter des leçons pour le Nord ontarien lorsqu’il s’agit de l’offre d’enseignement postsecondaire dans les régions nordiques.

Cette semaine nous nous concentrons sur des institutions du Nord des É.-U. : Université de l’Alaska à Fairbanks et Université du Pacifique en Alaska.

 

Institutions du Nord des États-Unis

 

Université de l’Alaska à Fairbanks :

Les États-Unis ont depuis longtemps l’habitude de la création d’universités publiques établies à l’aide de concessions territoriales dans de nouvelles zones habitées. L’Université de l’Alaska a été officiellement créée en 1917 à Fairbanks, petit village minier isolé, situé au centre de ce qui était alors l’Alaska. Les cours ont débuté en 1922. Le gouvernement fédéral a fourni les ressources initiales à la nouvelle institution, surtout sous la forme d’une concession territoriale, dont la vente devait payer pour la mise sur pied de cette université. Les activités de l’institution ont commencé par l’Alaska Agricultural College and School of Mines; dix-huit ans plus tard, le nom a été changé, devenant l’Université de l’Alaska. L’expansion de cette université s’est poursuivie, et l’accent a surtout été mis sur les ressources naturelles, les sciences géophysiques et la formation professionnelle, aux fins du milieu de travail de l’Alaska. Cet établissement a maintenu un programme de recherche actif et a bénéficié d’un financement substantiel du gouvernement américain et de solides appuis du territoire; il a apporté des contributions majeures et continues au développement de celui-ci. L’intérêt du gouvernement fédéral a persisté même après l’obtention du statut d’État de l’Alaska en 1959, dans une grande mesure en raison du rôle majeur joué par l’Alaska comme avant-poste du Nord pendant la Guerre froide et zone de transit lors de la guerre du Vietnam.

L’Université de l’Alaska à Fairbanks est devenue le fleuron de son système alaskien en 1975 et a toujours la réputation d’être une des institutions circumpolaires d’élite dans le monde. Ses offres de programmes axés sur le Nord et pour les cycles supérieurs sont parmi les plus importantes, un rôle majeur étant accordé aux sciences de l’espace, au développement régional, aux études autochtones, à l’éducation du Nord et au développement des ressources. L’Université de l’Alaska à Fairbanks a un peu moins de 10 000 étudiants et est l’unité dominante de son système alaskien comptant 35 000 étudiants, ce qui comprend les sites universitaires et collégiaux. L’on attribue généralement à cette université un soutien qui a favorisé la prospérité économique de l’État pendant la période de l’après-guerre, puis la formation d’une grande cohorte de spécialistes de la formation dans le Nord, afin de soutenir les activités gouvernementales et des entreprises régionales.

 Université de l’Alaska à FairbanksSource : https://www.avma.org/News/JAVMANews/Pages/120101q.aspx

 

Université du Pacifique en Alaska : 

Les systèmes universitaires du Nord sont presque exclusivement financés par les deniers publics, surtout parce que les pays circumpolaires favorisent de telles institutions et, en ce qui concerne l’Alaska, en raison d’une population peu nombreuse. L’Université du Pacifique en Alaska (initialement l’Alaska Methodist University) a été établie à Anchorage, la plus grosse ville de l’État, en 1959. Cette université, qui a moins de 750 étudiants, a adopté une approche plus laïque pour l’éducation postsecondaire, et ce, dans les années 1970, surtout pour élargir sa base de recrutement. L’enseignement y est conforme au modèle du collège classique des É.-U.; l’on y offre un parcours éducatif de rechange, quoique les frais de scolarité dépassent les  20 000 $ par année. Les petites institutions privées se trouvent fréquemment aux États-Unis, mais elles ne sont pas répandues en Alaska. Le Sheldon Jackson College, fondé en 1878 et situé dans la collectivité isolée de Sitka, a fermé en 2007 à cause du petit nombre des inscriptions et des difficultés financières connexes.

 Université du Pacifique en AlaskaSource : https://s3.amazonaws.com/jupiter.schoolinks.com/img/adminImg/profile_logo_multiple/image%201-1381582604.jpg

 

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Lisez ici la parution de la semaine dernière de cette série.


Ken Coates est président de la Chaire de recherche du Canada en innovation régionale, à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, de l’Université de la Saskatchewan.

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