Galas du cinquième anniversaire de l’Institut des politiques du Nord - Thunder Bay, Ontario

L’Institut des politiques du Nord (IPN) célèbre son 5e anniversaire en 2018. Afin de célébrer ce jalon et de remercier ceux qui ont contribué à sa réussite, l’IPN sera l’hôte de deux collectes de fonds du cinquième anniversaire. Tous les fonds obtenus serviront directement à des projets et programmes futurs de l’IPN au cours des cinq prochaines années.

 

tbay-gala_savethedate_website-fr


Notre gala dans le Nord-Ouest ontarien, a eu lieu au Chanterelle on Park de Thunder Bay (Ontario) le 18 octobre 2018. Le premier gala incluais un souper préparé avec des aliments locaux, des possibilités de rencontrer de nouvelles personnes ainsi qu'un exposé du conférencier principal, Matthew Coon ComePh. D.

Le thème du gala étais « Se tourner ensemble vers l'avenir — le dur labeur de la réconciliation »

À propos du conférencier principal

« Nous n’adopterons plus de règlements administratifs, mais des lois, comme tout gouvernement normal. Nous ne soumettrons plus nos lois au Ministre, afin qu’il es examine et les approuve. Il n’appartiendra qu’à nous seuls de décider de nos lois relatives à la gouvernance locale et régionale de nos collectivités. En tant que gouvernement mature, c’est une responsabilité que nous sommes plus que prêts à assumer. »

Par ces mots, le grand chef d’alors du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, décrivait l’accord de 2017 avec le gouvernement fédéral, accord par lequel était élargi le rôle des Cris dans la gouvernance des affaires de la collectivité. Encore une fois, c’était le rapatriement des pouvoirs. Toutefois, cet accord n’est pas intervenu rapidement ou d’un seul coup. Coon Come a joué un rôle crucial pendant les décennies de négociation et de progrès. Travaillant en partenariat, d’abord avec le gouvernement du Québec, ensuite avec le gouvernement fédéral, il fallait donner un sens aux mots autogouvernance, coopération et réconciliation.

La relation Cri-Québec est un modèle ordinairement donné en exemple aux autres. Coon Come a présenté le point de vue des Cris sur les sacrifices, les compromis et les positions difficiles nécessaires au progrès vers une véritable relation de nation à nation; il a parlé des avantages qui découlent d’un partage des pouvoirs entre les deux parties et des risques associés à l’exercice de ce pouvoir.

Autres lectures pertinentes qui pourraient intéresser les personnes qui ont assisté au gala :

facebook_mcc

Matthew Coon Come, Ph. D.

Ancien chef de sa collectivité d’origine, Mistissini (Québec), Matthew Coon Come est reconnu comme l’un des plus importants dirigeants des collectivités cries.

Né en 1957 dans le Nord québécois, Coon Come va au pensionnat indien de La Tuque, à La Tuque (Québec). Il étudie ensuite la science politique à l’Université de Trent puis le droit à l’Université McGill. Coon Come commence à 16 ans sa carrière politique, lors d’une réunion avec les aînés de sa collectivité et afin de discuter de la première phase du projet de la Baie James.

Membre de la Première Nation de Mistissini, Coon Come est d’abord été élu comme grand chef du Grand Conseil des Cris et président de l'Administration régionale crie en 1987; il exercera ces fonctions pendant quatre mandats.

Coon Come est devenu connu pour ses efforts déployés en matière de défense des droits des Premières Nations. À titre de grand chef au début des années 1990, Coon Come jouera un rôle de premier plan dans la réussite de la campagne pour arrêter la deuxième phase du projet hydroélectrique de la Baie James. Coon Come organisera alors un voyage en canot, depuis la Baie James jusqu’à New York, afin s’opposer au projet, ce qui a abouti à l’annulation du projet, en 1994. Ce développement aurait inondé le territoire cri et inuit de long de la Grande rivière de la Baleine, près des collectivités de Whapmagoostui et de Kuujjuarapik.

En 1994, Coon Come recevait pour ses efforts le prix de l’environnement Goldman. En 1995, il obtenait le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones. Il s’est de plus mérité deux grades honorifiques : un doctorat en droit (LLD) de l’Université de Trent; un doctorat en droit (LLD) de l’Université de Toronto.

Parmi les réalisations historiques de Coon Come se trouve aussi un accord sur la gouvernance avec le Québec, qui, après sept années de négociations, donnait aux Cris davantage de pouvoir et d’influence dans la région de la Baie James. Par cet accord, la municipalité de la Baie James était remplacée par le Territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, une administration régionale devant être régie par les Cris et des non-Autochtones.

En 2017, après plus de 40 ans d’activités gouvernementales, Coon Come se retirait de la scène politique.

 

 

L’IPN est un organisme sans but lucratif; en tant que tel et pour poursuivre son important travail, il dépend de la générosité de nos collectivités et partenaires. Veuillez utiliser notre trousse de parrainage, afin d’explorer les avantages pour les parrains ou commanditaires.

Merci aux commanditaire suivants:

North Superior Workforce Planning Board

Port of Thunder Bay

Thunder Bay International Airports Authority Inc. 

Northwestern Ontario Municipal Association (NOMA)

Sencia Canada Ltd.

Thunder Bay Community Economic Development Commission (CEDC)

Lowerys