
Au cours des cinq dernières années, plus de 4 000 nouveaux arrivants se sont installés dans diverses communautés du nord de l'Ontario. C'est un excellent début, mais ce n'est qu'un début. Nord magnétique est un événement axé sur l'action où des développeurs économiques, des experts en immigration et des leaders communautaires se réunissent pour faire le point sur nos progrès et établir les priorités pour les 12 à 18 prochains mois.
Une croissance démographique durable, responsable et nécessaire est l'objectif commun des participants à la conférence biannuelle Nord magnétique. Rendre le nord de l'Ontario « magnétique » afin que les gens aient envie de le visiter, d'y étudier, de s'y installer et d'y rester. Le programme de la conférence est équilibré entre les thèmes de l'attraction, de la rétention et de l'établissement.
La cinquième Conférence du Nord magnétique était une conférence en présentiel de trois jours tenue à Science North, à Sudbury (Ontario), du 3 au 5 décembre 2025. Une réception de préconférence a également eu lieu dans la soirée du mercredi 3 décembre.
Les photos de l'événement ont été prises par Leo Duquette de Media Concepts. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Conférenciers et panélistes invités
Réception pré-conférence

Paul Lefebvre a été élu maire du Grand Sudbury le 24 octobre 2022 et est entré en fonction le 15 novembre 2022.
Il siège à la Commission des Services policiers du Grand Sudbury, ainsi qu'au conseil de la Société de développement du Grand Sudbury.
M. Lefebvre a été élu comme député de la circonscription de Sudbury en 2015 et a assumé ces fonctions pendant six ans, jusqu'en 2021. Durant son mandat au sein du gouvernement fédéral, il a siégé au Comité permanent des comptes publics et au Comité permanent des langues officielles, puis il a été nommé secrétaire parlementaire du ministère des Ressources naturelles.
Il est un avocat-fiscaliste accompli et a consacré un certain temps à conseiller la Commission ontarienne des droits de la personne. Il a également enseigné le droit fiscal international à l'Université d'Ottawa.
Par le passé, il a été président de la Fondation communautaire de Sudbury et des Jeux de la francophonie canadienne de 2011, il a assumé le rôle de vice-président de l'Association de la presse francophone et il a été président du Centre de santé communautaire.
Il a aussi été président de la Sudbury District Law Association, ainsi que de Centraide. Passionné de la musique et du théâtre, il est le fondateur du Festival de jazz de Sudbury, dont il a aussi déjà assumé la présidence. Il est également un ancien président du Théâtre du Nouvel-Ontario.
Il est propriétaire d'une entreprise locale, entraîneur de hockey et amateur du plein air. Il est marié à la Dre Lyne Giroux, une dermatologue, et ils ont trois enfants.
Bref historique de l'immigration dans le nord de l'Ontario
L'immigration dans le Nord a beaucoup évolué. Écoutez Cathy Woodbeck, Deborah Robertson et Monique Beaudoin expliquer comment l'écosystème a changé depuis les années 1970. Elles partageront également leur point de vue sur ce qui a fonctionné jusqu'à présent et sur ce qui pourrait nécessiter des ajustements pour l'avenir.

James s'implique dans le domaine de l'immigration depuis 2010, année où la Ville de Temiskaming Shores a commencé à participer à des activités de recrutement de main-d'œuvre visant à encourager les gens à s'installer dans le Nord de l'Ontario.
Après plusieurs années de succès mitigés en matière d'attraction, la Ville a compris que la rétention et l'accueil étaient tout aussi essentiels au processus. James a alors établi des partenariats avec Keepers of the Circle, le Centre de littéracie religieuse civique, Rural Development Network et Religious Business Freedom Foundation afin de créer un programme de formation destiné aux entreprises. Ce programme aide celles-ci à mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et à intégrer plus facilement différentes cultures et pratiques religieuses dans leurs activités.
Constatant qu'une petite collectivité comme la leur était peu desservie par les programmes d'immigration fédéraux et provinciaux, la Ville a mis sur pied un partenariat avec un organisme local à but non lucratif, le One Light Diversity Centre, pour offrir des services d'accueil et d'établissement dans la communauté et les environs.

Cathy Woodbeck est directrice générale de la Thunder Bay Multicultural Association, poste qu'elle occupe depuis maintenant 31 ans. Diplômée de l'Université Lakehead (maîtrise, 1993) et résidente de longue date de la région, elle a également siégé comme conseillère municipale pour le canton de Conmee.
Forte d'une vaste expérience dans le domaine de l'établissement des immigrants et des services linguistiques, elle a représenté le Nord, les petites collectivités et les régions éloignées au sein de divers groupes de travail, comités et conseils tant provinciaux que nationaux. Elle a participé à l'élaboration de la boîte à outils pour les petites collectivités ainsi qu'au projet de lutte contre le racisme Developing Diversity in Policing mené avec le service de police de Thunder Bay.
Cathy agit également comme mentore et formatrice auprès d'organismes et d'agences sur des questions liées à l'immigration, à la prestation de services d'établissement, à la création de collectivités accueillantes et à la collaboration efficace avec les interprètes.
Elle représente fréquemment le Nord dans les discussions fédérales et provinciales sur la prestation de services dans les petites collectivités, les régions éloignées et nordiques, l'établissement des nouveaux arrivants à travers le Nord, l'acquisition linguistique, les stratégies d'accueil dans les petites communautés et les questions de changement institutionnel liées à la diversité.

Monique Beaudoin travaille au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) depuis 2006. Dans le cadre de ses fonctions, Monique a porté plusieurs chapeaux et mené divers projets communautaires dont des initiatives sur la pauvreté et son impact sur la santé ; sur l'art et son impact sur la santé ; sur les droits de santé de la communauté LGBTQ ; et sur l'intégration sociale des nouveaux arrivants francophones. Elle est Coordonnatrice des services d'établissement et de CFA Sudbury depuis décembre 2024.
À la suite de ses études, elle a travaillé dans le contexte latino-américain pendant 12 ans à titre d'observatrice des droits de la personne. Cette expérience a été transformative, lui ayant donné l'occasion de voir et d'effectuer ce travail dans un contexte de guerre, de colonialisme et de lutte féroce pour la dignité et l'auto-détermination. C'est une expérience qui la guide encore, tous les jours.
Monique siège ou a siégé à nombreux conseils d'administrations au fil des ans. En 2019, elle s'est mérité le Prix Horace Viau pour son engagement communautaire.
Native de Mattawa, elle vient d'une énorme famille étendue, a trois filles, un petit fils et un chat, et est une passionnée des arts communautaires, des marches dans la forêt, et des voyages.

Deborah Robertson compte plus de 17 ans d'expérience dans le domaine, ayant amorcé sa carrière en services d'établissement après avoir immigré dans le nord de l'Ontario depuis Londres, en Angleterre, en 2008. En tant que directrice générale du Centre multiculturel du Nord-Est de l'Ontario (NEOMC), Deborah veille à ce que les besoins particuliers des petites collectivités rurales demeurent au cœur de son travail de représentation pour un accès équitable aux services pour toutes et tous.
Deborah a occupé pendant cinq ans le poste de directrice régionale du Nord au sein d'OCASI - Ontario Council of Agencies Serving Immigrants, où elle a siégé à divers comités, dont le comité des services aux membres, le comité des politiques et de la recherche, le comité de gouvernance et le comité directeur du forum sur le leadership.
Plus récemment, le NEOMC a établi un partenariat avec l'OCASI pour mettre à l'essai une boîte à outils sur les politiques antiracistes et anti-oppressives, visant à offrir des orientations aux organismes engagés envers l'équité, la justice sociale, la lutte contre le racisme et la lutte contre l'oppression dans le secteur des services aux immigrants.
Deborah agit également comme coprésidente des Partenariats locaux en immigration de Timmins et de North Bay. Elle est honorée d'occuper, depuis plus de dix ans, la présidence de son organisme local d'alphabétisation et de formation de base. Deborah poursuit actuellement un certificat en gestion des organismes à but non lucratif à l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.
Analyse des données sur la rétention efficace
Nous faisons des progrès pour attirer de nouveaux arrivants dans le Nord, mais qu'en est-il de leur rétention ? Des experts du domaine présenteront différentes études sur la migration et la rétention, et discuteront de ce que cela signifie pour nos communautés.
Présentations
Diapositives – Maciej Karpinski – Mobilité interprovinciale des immigrants francophones
Diapositives – Maysa Husseini – Environics Research – Resident Integration and Belonging in Thunder Bay
Diapositives – Dre Natalya Brown – Retention of Post-Secondary Graduates: Why Do Northern Ontario Cities Struggle? – À venir

Sean Halliday œuvre dans le domaine du développement communautaire axé sur les communautés accueillantes afin de soutenir l'attraction et la rétention des personnes immigrantes depuis 2015. Avant cela, il a travaillé comme chercheur, spécialiste des systèmes d'information et conseiller en politiques dans le domaine du développement de la petite enfance.
Sean est consultant réglementé en immigration canadienne, en règle auprès du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté, ainsi que formateur en compétences interculturelles, chercheur en immigration et spécialiste du développement de communautés accueillantes.

La Dre Natalya Brown est professeure agrégée à l'École de gestion et au Département de science politique, de philosophie et d'économie de l'Université Nipissing. Elle préside le Comité permanent sur l'immigration dans les collectivités nordiques, rurales et éloignées de Pathways to Prosperity, est membre du pôle ontarien du Réseau de recherche sur les partenariats philanthropiques au Canada et membre fondatrice du Consortium de la philanthropie rurale et nordique. Ses recherches portent sur l'intégration des nouveaux arrivants dans les petites collectivités et les régions rurales du Canada, particulièrement dans les domaines du logement, du marché du travail et du sport.

Maciej Karpinski est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa, où il a étudié la manière dont les individus intériorisent les concepts d'équité et l'effet que cela peut avoir sur la résolution créative de problèmes. Il occupe actuellement le poste de directeur adjoint de la recherche au sein de la Division de la recherche et de la mobilisation des connaissances à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. À ce titre, il gère plusieurs dossiers complexes, notamment des recherches sur les résultats socioéconomiques des immigrants vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Maciej a également contribué à de nombreuses autres initiatives de recherche gouvernementales, dont l'Initiative de modernisation des données sur la justice, l'État du système de justice pénale au Canada, la pré-enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que des travaux sur les droits de la personne et la sécurité nationale.

Maysa est chercheure principale chez le cabinet de recherch Environics, spécialisée dans la recherche sur l'opinion publique pour les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que pour les organisations à but non lucratif. Ses parents ont immigré au Canada dans les années 1970, ce qui lui a permis de développer une perspective nuancée des diverses cultures et communautés et de reconnaître et d'aborder les hypothèses et subtilités culturelles qui influencent la recherche sur des enjeux tels que l'accessibilité aux soins de santé et l'isolement social.
Plus récemment, Maysa a dirigé une analyse en plusieurs phases sur les communautés accueillantes pour la Ville de Thunder Bay, la Commission du développement économique communautaire de Thunder Bay et l'Association multiculturelle de Thunder Bay. Ce projet a inclus des consultations avec les décideurs municipaux, les fournisseurs de services et les organisations communautaires, et s'est conclu par une série de groupes de discussion approfondis avec les nouveaux arrivants eux-mêmes. Les travaux ont exploré les principaux facteurs facilitant ou entravant l'intégration, le sentiment d'appartenance et la rétention des nouveaux arrivants dans la ville.
Maysa est basée à Ottawa et détient un diplôme en Communications, Politique et Persuasion de l'Université Carleton, où sa recherche finale portait sur l'histoire et le rôle du « small talk » dans les communautés canadiennes.
Discussions phares
Des employeurs et des nouveaux arrivants partageront leurs réussites et leurs apprentissages en naviguant dans le système d'immigration. Ils expliqueront ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné, et proposeront des pistes pour l'avenir.

Vanessa Ilunga est responsable du projet d'immigration francophone chez Talent Beyond Boundaries, une organisation internationale à but non lucratif qui favorise la mobilité professionnelle des réfugiés. Dans ce rôle, Vanessa pilote des projets de mobilité francophone à travers le Canada, mettant en relation des talents qualifiés déplacés et des employeurs canadiens. Elle est reconnue pour son approche collaborative, son adaptabilité et son engagement en faveur de parcours économiques inclusifs.
Avant de rejoindre TBB, Vanessa a acquis plus de huit ans d'expérience en tant que responsable de projet bilingue dans les secteurs à but non lucratif et gouvernemental. Elle se spécialise dans la gestion de programmes intersectoriels, la mobilisation des parties prenantes et la mise en œuvre de projets éclairés par les politiques publiques. Elle a dirigé des initiatives de commerce international et coordonné des services nationaux pour les membres.

Moaed Alshallah est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université du Caire, en Égypte. Il possède une expérience préalable dans le domaine des soins intensifs et travaille actuellement comme préposé aux bénéficiaires au sein du St. Joseph Care Group, apportant à son poste actuel son expérience et ses connaissances acquises précédemment.

Todd Nadon est un dirigeant d'entreprise, entrepreneur et défenseur communautaire du Nord de l'Ontario, reconnu pour son engagement envers la sécurité alimentaire, le développement économique et la croissance durable dans les régions éloignées du Nord. Il est président et copropriétaire de Fresh Market Foods à Sioux Lookout, un centre d'alimentation complet qui approvisionne les résidents locaux ainsi que plus de deux douzaines de communautés autochtones et nordiques éloignées.
Sous la direction de Todd, Fresh Market Foods a renforcé son rôle de pilier essentiel pour le Nord, en investissant dans des infrastructures durables telles que les systèmes géothermiques, en modernisant la production en magasin pour améliorer l'accessibilité et la fraîcheur des produits, et en accroissant la transparence dans le transport nordique et les programmes de subventions. Son approche collaborative a donné lieu à des partenariats à long terme qui permettent de fournir des biens essentiels, notamment des produits frais abordables, aux communautés éloignées où l'accès à la nourriture reste un défi.
Todd maintient des intérêts commerciaux et des partenariats actifs avec plusieurs organisations autochtones, en mettant l'accent sur des initiatives qui créent des bénéfices économiques durables pour les communautés du Nord. Ces collaborations soutiennent l'amélioration des chaînes d'approvisionnement, le renforcement des capacités et le développement axé sur la communauté, reflétant sa conviction que des économies nordiques solides doivent être bâties avec les partenaires autochtones, et non pour eux.
Reconnu pour sa philosophie d'affaires centrée sur la communauté, Todd a partagé son expertise à l'échelle nationale, notamment en présentant devant le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes, où il a proposé des solutions concrètes pour réduire les coûts, améliorer la logistique nordique et renforcer les partenariats avec les communautés des Premières Nations. Au niveau local, Todd soutient les banques alimentaires par des dons réguliers et a été reconnu pour des initiatives qui réduisent le gaspillage et améliorent l'accès à la nourriture dans la communauté.
En tant qu'employeur, Todd est connu pour soutenir une main-d'œuvre diversifiée, incluant de nombreux travailleurs internationaux à qui il offre un logement subventionné afin de les aider à s'installer de manière stable à Sioux Lookout. Son engagement envers le bien-être des employés, la transparence opérationnelle et la croissance durable a fait de Fresh Market Foods un pilier de la région.
En plus de Fresh Market Foods, Todd est copropriétaire de Your Dollar Store With More, contribuant ainsi au paysage commercial et économique de Sioux Lookout.
Avec un accent sur l'intégrité, l'innovation et les partenariats à long terme, Todd Nadon continue de promouvoir des initiatives qui renforcent de manière durable Sioux Lookout et les communautés des Premières Nations du Nord qui en dépendent.

Jingjing Yang est fondatrice et présidente de la Northern Ontario Excellent Chinese Cultural Federation, une organisation diversifiée et animée par des bénévoles qui soutient les nouveaux arrivants, étudiants et familles d'origine chinoise à travers le Nord de l'Ontario, tout en favorisant la collaboration dans les domaines des arts, du commerce, de la culture et du développement communautaire. Elle a précédemment étudié l'éducation de la petite enfance au Cambrian College et poursuit actuellement sa formation dans le cadre d'un programme Montessori.
Organisatrice communautaire engagée, Jingjing facilite activement l'accès des nouveaux arrivants à l'éducation, à l'emploi, au soutien communautaire et aux ressources en matière d'immigration. Elle s'investit également pour renforcer les liens entre le Nord de l'Ontario et la Chine par l'échange culturel, l'entrepreneuriat et la collaboration stratégique avec les institutions locales, afin de favoriser la compréhension mutuelle, instaurer la confiance, réduire les obstacles et préparer le terrain pour une coopération complète et durable à long terme.
Programmes d'immigration 101
Besoin d'obtenir les renseignements les plus à jour sur les programmes d'immigration actuellement disponibles au Canada ? Ce panel accueille des représentants d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ainsi que du Programme ontarien des candidats à l'immigration, afin d'expliquer les voies existantes pour les personnes intéressées à venir vivre et travailler au Canada.
Présentations

Apportant la chaleur des Caraïbes, originaire de Trinité-et-Tobago, Darion Phillips possède une passion infatigable pour les politiques publiques, le développement économique et le discours politique. Il s'est installé à Thunder Bay il y a environ quatre ans afin d'étudier à l'Université Lakehead, où il a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé (avec distinction) avec une double majeure en économie et en science politique. Ses intérêts de recherche comprennent le commerce international, l'économie politique mondiale, la finance internationale et l'économie des transports. À l'Institut de politiques du Nord, Darion occupe le poste d'analyste des politiques, Transport. Son travail actuel porte sur l'exploration de moyens visant à offrir des solutions durables, efficaces et réalisables aux routes d'hiver. Pendant ses temps libres, il aime lire et rédiger des éditoriaux, passer de bons moments avec ses amis et sa famille, et faire progresser les initiatives d'autonomisation et d'engagement des communautés noires au sein de sa collectivité.

Scott a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2012 au sein d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et demeure depuis profondément engagé envers ce ministère. Au cours des 13 dernières années, il a acquis une expérience diversifiée en occupant notamment les postes d'agent de soutien aux programmes, d'agent de traitement des dossiers de citoyenneté et d'immigration, de spécialiste de la prestation des services, de superviseur, et occupe maintenant le poste de conseiller principal en politiques et en programmes.
Dans son rôle actuel, Scott joue un rôle clé dans la gestion efficace des projets pilotes d'immigration dans les communautés rurales et francophones du Canada, afin de répondre aux besoins du marché du travail des communautés participantes. Auparavant, il a collaboré activement avec des partenaires communautaires et des parties prenantes pour soutenir le Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN), renforçant ainsi les voies permettant aux nouveaux arrivants de contribuer aux économies locales.
Le travail de Scott témoigne de son engagement à favoriser un système d'immigration qui soutient non seulement la prospérité économique du Canada, mais qui veille également à ce que les retombées de l'immigration soient partagées entre les communautés partout au pays. Son leadership et sa vision continuent d'orienter l'élaboration de politiques qui mettent en relation les nouveaux arrivants et les occasions d'emploi, tout en répondant aux besoins régionaux en main-d'œuvre.

Lynne est une professionnelle bilingue reconnue en marketing et en communications, possédant une vaste expérience dans les secteurs public et privé ainsi qu'au sein de grandes agences de marketing-communications.
Son expérience gouvernementale comprend notamment le soutien au Cabinet du premier ministre dans la coordination des priorités de communication du gouvernement, ainsi que la direction des campagnes de marketing internationales et nationales pour le ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. À ce titre, elle a mené des délégations à l'étranger afin de promouvoir les entreprises et les talents de l'Ontario à l'échelle internationale sous la marque Ontario-Canada.
À titre de conseillère principale en marketing au ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, Lynne a facilité l'élaboration, la mise en œuvre et le déploiement du nouveau Portail des employeurs du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI). Elle travaille également en étroite collaboration avec les employeurs et les parties prenantes de l'Ontario afin de les aider à s'orienter dans les programmes d'immigration.

Mourad Zahri est conseiller principal en politiques et programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et est responsable de la promotion de l'immigration francophone auprès de divers intervenants au Canada. Une partie de son rôle consiste à offrir du soutien aux employeurs qui ont besoin de recruter des travailleurs étrangers ainsi qu'un appui aux partenaires clés dans les communautés francophones en situation minoritaire. Avant cela, Mourad a été agent principal de migrations pendant 13 ans avec une expérience dans les programmes de permis d'études et de travail, de résidence permanente dans les missions à l'étranger et au Canada.
Discussions sur les projets pilotes
Nous avons invité les coordonnateurs et représentants des différents programmes pilotes en immigration, tels que le Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales, le Programme pilote d'immigration dans les communautés francophones et du Recrute Nord à venir partager leurs expériences et les leçons tirées après une année d'activité.

Dr Heather Hall est l'une des principales spécialistes de l'innovation et du développement économique dans les régions rurales et nordiques du Canada. Ayant grandi dans le Nord de l'Ontario, elle s'intéresse tant sur le plan professionnel que personnel aux enjeux importants pour le Nord, notamment : les impacts des nouvelles technologies dans le secteur minier ; les effets des projets industriels à grande échelle sur les communautés ; ainsi que la politique, la planification et la pratique de l'innovation et du développement économique.
Ses travaux ont été reconnus tant au niveau national qu'international et ont contribué à orienter les politiques gouvernementales au Canada, dans le Nord de l'Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Suède. Dr Hall est co-responsable du Thematic Network on the Commercialization of Science and Technology for the North de l'Université de l'Arctique et chercheure principale pour Remote Controlled, un projet national explorant les impacts des nouvelles technologies dans le secteur minier.

Stacey Platt est Agente de développement de la main-d'œuvre à la Commission du développement économique communautaire (CEDC) de Thunder Bay, où elle supervise le Programme pilote d'immigration dans les collectivités rurales pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Thunder Bay. Auparavant, Stacey a été coordonnatrice du Programme pilote d'immigration dans les collectivités rurales et du Nord pour Thunder Bay et sa région.
Elle possède une vaste expérience des parcours d'immigration, acquise durant son mandat comme coordonnatrice du Partenariat local en immigration (PLI/LIP) à Thunder Bay Multicultural Association.
Avant de s'établir à Thunder Bay, Stacey a travaillé pendant 15 ans à l'Université de Toronto, où elle a occupé divers postes stimulants, notamment celui d'Agente de recrutement international pour la Faculté des arts et des sciences. Dans ce rôle, elle a voyagé en Chine, en Corée du Sud, au Mexique et aux États-Unis, rencontrant des étudiantes et étudiants ainsi que des conseillères et conseillers d'orientation afin de promouvoir la diversité étudiante à l'Université de Toronto. C'est d'ailleurs durant cette période qu'elle a obtenu sa certification de consultante réglementée en immigration du Canada.
Depuis son arrivée à Thunder Bay en 2017, Stacey est tombée sous le charme du mode de vie qu'offre cette belle région. Elle met toute son énergie à soutenir les employeurs locaux dans leurs efforts pour renforcer et développer la main-d'œuvre.
Grande amatrice de la scène gastronomique de Thunder Bay, Stacey aime en parler à quiconque veut bien l'entendre!
Elle est ravie de participer de nouveau à un panel dans le cadre de Nord magnétique!
Natalie Scherbak est agente de développement économique – main-d'œuvre au sein de la Division du développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Forte de plus de 12 années de service à la municipalité, Natalie consacre depuis sept ans ses efforts à la croissance et à la prospérité de la ville à travers divers rôles en développement économique.
Fière Franco-Ontarienne, née et élevée à Sudbury, elle apporte à son travail une compréhension approfondie des forces et des possibilités uniques de sa communauté.
Natalie est particulièrement passionnée par le développement de la main-d'œuvre par le biais de voies d'immigration stratégiques et considère que la possibilité d'accueillir de nouveaux arrivants au sein de la communauté constitue l'un des aspects les plus gratifiants de son rôle.

Résidente de toujours de North Bay et forte d'une expérience dans les secteurs privé et public, Donna Backer est actuellement présidente-directrice générale (PDG) de la Chambre de commerce de North Bay et de son district (NBDCC). Avant de se joindre à la NBDCC, Donna a été directrice principale de comptes chez TWG Communications et adjointe exécutive auprès des députés provinciaux Mike Harris et Al McDonald.
Organisation axée sur ses membres et représentant les intérêts du milieu des affaires, la NBDCC contribue à bâtir un climat d'affaires solide grâce à la défense des intérêts, au réseautage, au partage d'information et à divers programmes destinés à ses membres. La NBDCC est la seule organisation qui dessert tous les types, secteurs et tailles d'entreprises — la voix capable de se faire entendre plus fort qu'une seule entreprise à elle seule.
Donna s'engage à favoriser la croissance de l'organisation en tissant des partenariats solides, en collaborant avec les principaux acteurs et leaders communautaires, et en défendant les intérêts du monde des affaires à tous les paliers de gouvernement.
La NBDCC est heureuse d'administrer le Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales (PPICR) pour North Bay et la région. Son territoire est vaste et comprend les communautés des districts de Nipissing et de Parry Sound, jusqu'à Latchford au nord.

Stephen Dufour est coordonnateur de projet du Programme pilote d'immigration dans les communautés francophones au sein de la CFDC de Superieur Est, où il collabore avec les employeurs et les partenaires communautaires afin de soutenir la stabilité de la main-d'œuvre, la croissance économique et le développement régional. Fort de plus de 20 ans d'expérience dans les services d'emploi, le secteur public, les industries minière et manufacturière ainsi que le marketing médiatique, il possède une solide compréhension pratique des besoins en main-d'œuvre du Nord de l'Ontario.
Il a dirigé des initiatives d'ajustement de la main-d'œuvre et de développement des compétences ayant appuyé plus de 400 travailleurs déplacés, et a contribué à la mise en place de programmes de formation reliant les secteurs forestier et minier. Ancien gestionnaire de comptes chez Bell Média (CTV Sault Ste. Marie), Stephen a mené des campagnes régionales d'envergure et a reçu plusieurs distinctions pour son excellence professionnelle et son engagement communautaire. En dehors du travail, il est bénévole actif, entraîneur de hockey de longue date et passionné de plein air.

Noella Rinaldo est la directrice du Développement économique communautaire de Timmins, apportant plus de 30 ans d'expérience dans les domaines des affaires, du leadership et de l'engagement communautaire. Défenseure de longue date de la croissance locale, elle a passé 25 ans en tant qu'entrepreneure dans le secteur du commerce de détail, acquérant une compréhension directe des défis et des opportunités auxquels sont confrontés les propriétaires de petites entreprises du Nord de l'Ontario.
Noella a occupé pendant plus de dix ans le poste de directrice de l'Association pour l'amélioration des affaires de Timmins (BIA), où elle a dirigé des initiatives de revitalisation du centre-ville ainsi que des programmes de soutien aux entreprises. Elle a également consacré 10 ans à titre de conseillère municipale à Timmins, contribuant à l'élaboration de politiques favorisant le développement économique et communautaire.
Très impliquée dans de nombreux conseils et comités, Noella a collaboré étroitement avec plusieurs organisations à but non lucratif, mettant à profit son expertise pour renforcer les partenariats et les programmes communautaires. Depuis cinq ans, elle joue un rôle clé au sein de l'équipe de développement économique de la ville, où sa connaissance approfondie de la main-d'œuvre et de l'économie locale continue de guider les stratégies de croissance durable.
Passionnée par la collaboration, l'innovation et le développement communautaire, Noella reste déterminée à faire progresser les opportunités qui améliorent la qualité de vie et la vitalité économique de Timmins.

Médiatrice interculturelle de formation, Stéphanie Cotnoir se spécialise dans les rapprochements interculturels sur le marché du travail. Elle met son expertise au service du développement économique et de l'inclusion professionnelle francophone en Ontario, en accompagnant à la fois les employeurs et les nouveaux arrivants.
Active au sein de la Société Économique de l'Ontario (SÉO) depuis 2019, Stéphanie a d'abord occupé le poste de conseillère en employabilité pendant quatre ans, soutenant des centaines de chercheurs d'emploi et d'employeurs bilingues. Depuis deux ans, elle agit à titre de coordonnatrice du programme Recrute Nord, une initiative phare de la SÉO qui vise à répondre aux besoins en main-d'œuvre dans le Nord de l'Ontario en offrant une solution clés en main de recrutement de travailleurs francophones issus de l'immigration pour les
employeurs locaux.
Implantée sur le terrain dans le Nord de l'Ontario, Stéphanie s'investit, avec la SÉO, dans une approche collaborative visant à créer des ponts durables entre les milieux de travail et les talents issus de la diversité, contribuant ainsi à la vitalité économique francophone de la
région.
Nord magnétique 2025 est présenté par
![]() |
![]() |
![]() |
Conférences précédentes
Après avoir organisé deux conférences Come North en février 2020, il est apparu clairement que de nombreux efforts sont déployés pour accueillir les nouveaux arrivants et retenir la population existante. Des efforts communautaires d'accueil, des inventaires d'actifs, des mesures de soutien à la lutte contre le racisme et à la réconciliation sont observés dans toutes les régions du nord de l'Ontario. Il est nécessaire d'établir des liens, d'assurer la coordination et de favoriser la communication entre les régions du nord de l'Ontario afin de maximiser ces efforts. Des ressources adéquates doivent être consacrées à la réalisation des objectifs collectifs établis lors des conférences Come North, qui soulignent la nécessité de mettre en place l'initiative officielle Nord magnétique.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Le Nord magnétique 2023 | Le Nord magnétique 2022 | Le Nord magnétique 2021 | Viens au nord 2020 (est) | Viens au nord 2020 (ouest) |
Sponsors de Nord magnétique 2025
![]() |
![]() |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
|
|
|












