Au cours des cinq dernières années, plus de 4 000 nouveaux arrivants se sont installés dans diverses communautés du nord de l'Ontario. C'est un excellent début, mais ce n'est qu'un début. Nord magnétique est un événement axé sur l'action où des développeurs économiques, des experts en immigration et des leaders communautaires se réunissent pour faire le point sur nos progrès et établir les priorités pour les 12 à 18 prochains mois.
Une croissance démographique durable, responsable et nécessaire est l'objectif commun des participants à la conférence biannuelle Nord magnétique. Rendre le nord de l'Ontario « magnétique » afin que les gens aient envie de le visiter, d'y étudier, de s'y installer et d'y rester. Le programme de la conférence est équilibré entre les thèmes de l'attraction, de la rétention et de l'établissement.
La cinquième conférence Nord magnétique sera une conférence en présentiel de trois jours, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2025, à Sudbury, en Ontario. Une réception pré-conférence aura également lieu dans la soirée du mercredi 3 décembre.
Science North
100, chemin Ramsey Lake
Sudbury, Ontario P3E 5S9
Inscrivez-vous dès maintenant ! Possibilités de commandite
Date limite d'inscription : 17 novembre
Conférenciers et panélistes invités
Réception pré-conférence
Paul Lefebvre a été élu maire du Grand Sudbury le 24 octobre 2022 et est entré en fonction le 15 novembre 2022.
Il siège à la Commission des Services policiers du Grand Sudbury, ainsi qu'au conseil de la Société de développement du Grand Sudbury.
M. Lefebvre a été élu comme député de la circonscription de Sudbury en 2015 et a assumé ces fonctions pendant six ans, jusqu'en 2021. Durant son mandat au sein du gouvernement fédéral, il a siégé au Comité permanent des comptes publics et au Comité permanent des langues officielles, puis il a été nommé secrétaire parlementaire du ministère des Ressources naturelles.
Il est un avocat-fiscaliste accompli et a consacré un certain temps à conseiller la Commission ontarienne des droits de la personne. Il a également enseigné le droit fiscal international à l'Université d'Ottawa.
Par le passé, il a été président de la Fondation communautaire de Sudbury et des Jeux de la francophonie canadienne de 2011, il a assumé le rôle de vice-président de l'Association de la presse francophone et il a été président du Centre de santé communautaire.
Il a aussi été président de la Sudbury District Law Association, ainsi que de Centraide. Passionné de la musique et du théâtre, il est le fondateur du Festival de jazz de Sudbury, dont il a aussi déjà assumé la présidence. Il est également un ancien président du Théâtre du Nouvel-Ontario.
Il est propriétaire d'une entreprise locale, entraîneur de hockey et amateur du plein air. Il est marié à la Dre Lyne Giroux, une dermatologue, et ils ont trois enfants.
Panel 1 – Bref historique de l'immigration dans le nord de l'Ontario
James s'implique dans le domaine de l'immigration depuis 2010, année où la Ville de Temiskaming Shores a commencé à participer à des activités de recrutement de main-d'œuvre visant à encourager les gens à s'installer dans le Nord de l'Ontario.
Après plusieurs années de succès mitigés en matière d'attraction, la Ville a compris que la rétention et l'accueil étaient tout aussi essentiels au processus. James a alors établi des partenariats avec Keepers of the Circle, le Centre de littéracie religieuse civique, Rural Development Network et Religious Business Freedom Foundation afin de créer un programme de formation destiné aux entreprises. Ce programme aide celles-ci à mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et à intégrer plus facilement différentes cultures et pratiques religieuses dans leurs activités.
Constatant qu'une petite collectivité comme la leur était peu desservie par les programmes d'immigration fédéraux et provinciaux, la Ville a mis sur pied un partenariat avec un organisme local à but non lucratif, le One Light Diversity Centre, pour offrir des services d'accueil et d'établissement dans la communauté et les environs.
Cathy Woodbeck est directrice générale de la Thunder Bay Multicultural Association, poste qu'elle occupe depuis maintenant 31 ans. Diplômée de l'Université Lakehead (maîtrise, 1993) et résidente de longue date de la région, elle a également siégé comme conseillère municipale pour le canton de Conmee.
Forte d'une vaste expérience dans le domaine de l'établissement des immigrants et des services linguistiques, elle a représenté le Nord, les petites collectivités et les régions éloignées au sein de divers groupes de travail, comités et conseils tant provinciaux que nationaux. Elle a participé à l'élaboration de la boîte à outils pour les petites collectivités ainsi qu'au projet de lutte contre le racisme Developing Diversity in Policing mené avec le service de police de Thunder Bay.
Cathy agit également comme mentore et formatrice auprès d'organismes et d'agences sur des questions liées à l'immigration, à la prestation de services d'établissement, à la création de collectivités accueillantes et à la collaboration efficace avec les interprètes.
Elle représente fréquemment le Nord dans les discussions fédérales et provinciales sur la prestation de services dans les petites collectivités, les régions éloignées et nordiques, l'établissement des nouveaux arrivants à travers le Nord, l'acquisition linguistique, les stratégies d'accueil dans les petites communautés et les questions de changement institutionnel liées à la diversité.
Monique Beaudoin travaille au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) depuis 2006. Dans le cadre de ses fonctions, Monique a porté plusieurs chapeaux et mené divers projets communautaires dont des initiatives sur la pauvreté et son impact sur la santé ; sur l'art et son impact sur la santé ; sur les droits de santé de la communauté LGBTQ ; et sur l'intégration sociale des nouveaux arrivants francophones. Elle est Coordonnatrice des services d'établissement et de CFA Sudbury depuis décembre 2024.
À la suite de ses études, elle a travaillé dans le contexte latino-américain pendant 12 ans à titre d'observatrice des droits de la personne. Cette expérience a été transformative, lui ayant donné l'occasion de voir et d'effectuer ce travail dans un contexte de guerre, de colonialisme et de lutte féroce pour la dignité et l'auto-détermination. C'est une expérience qui la guide encore, tous les jours.
Monique siège ou a siégé à nombreux conseils d'administrations au fil des ans. En 2019, elle s'est mérité le Prix Horace Viau pour son engagement communautaire.
Native de Mattawa, elle vient d'une énorme famille étendue, a trois filles, un petit fils et un chat, et est une passionnée des arts communautaires, des marches dans la forêt, et des voyages.
Deborah Robertson compte plus de 17 ans d'expérience dans le domaine, ayant amorcé sa carrière en services d'établissement après avoir immigré dans le nord de l'Ontario depuis Londres, en Angleterre, en 2008. En tant que directrice générale du Centre multiculturel du Nord-Est de l'Ontario (NEOMC), Deborah veille à ce que les besoins particuliers des petites collectivités rurales demeurent au cœur de son travail de représentation pour un accès équitable aux services pour toutes et tous.
Deborah a occupé pendant cinq ans le poste de directrice régionale du Nord au sein d'OCASI - Ontario Council of Agencies Serving Immigrants, où elle a siégé à divers comités, dont le comité des services aux membres, le comité des politiques et de la recherche, le comité de gouvernance et le comité directeur du forum sur le leadership.
Plus récemment, le NEOMC a établi un partenariat avec l'OCASI pour mettre à l'essai une boîte à outils sur les politiques antiracistes et anti-oppressives, visant à offrir des orientations aux organismes engagés envers l'équité, la justice sociale, la lutte contre le racisme et la lutte contre l'oppression dans le secteur des services aux immigrants.
Deborah agit également comme coprésidente des Partenariats locaux en immigration de Timmins et de North Bay. Elle est honorée d'occuper, depuis plus de dix ans, la présidence de son organisme local d'alphabétisation et de formation de base. Deborah poursuit actuellement un certificat en gestion des organismes à but non lucratif à l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.
Séance Bear Pit
Stacey Platt est Agente de développement de la main-d'œuvre à la Commission du développement économique communautaire (CEDC) de Thunder Bay, où elle supervise le Programme pilote d'immigration dans les collectivités rurales pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Thunder Bay. Auparavant, Stacey a été coordonnatrice du Programme pilote d'immigration dans les collectivités rurales et du Nord pour Thunder Bay et sa région.
Elle possède une vaste expérience des parcours d'immigration, acquise durant son mandat comme coordonnatrice du Partenariat local en immigration (PLI/LIP) à Thunder Bay Multicultural Association.
Avant de s'établir à Thunder Bay, Stacey a travaillé pendant 15 ans à l'Université de Toronto, où elle a occupé divers postes stimulants, notamment celui d'Agente de recrutement international pour la Faculté des arts et des sciences. Dans ce rôle, elle a voyagé en Chine, en Corée du Sud, au Mexique et aux États-Unis, rencontrant des étudiantes et étudiants ainsi que des conseillères et conseillers d'orientation afin de promouvoir la diversité étudiante à l'Université de Toronto. C'est d'ailleurs durant cette période qu'elle a obtenu sa certification de consultante réglementée en immigration du Canada.
Depuis son arrivée à Thunder Bay en 2017, Stacey est tombée sous le charme du mode de vie qu'offre cette belle région. Elle met toute son énergie à soutenir les employeurs locaux dans leurs efforts pour renforcer et développer la main-d'œuvre.
Grande amatrice de la scène gastronomique de Thunder Bay, Stacey aime en parler à quiconque veut bien l'entendre!
Elle est ravie de participer de nouveau à un panel dans le cadre de Nord magnétique!
Natalie Scherbak est agente de développement économique – main-d'œuvre au sein de la Division du développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Forte de plus de 12 années de service à la municipalité, Natalie consacre depuis sept ans ses efforts à la croissance et à la prospérité de la ville à travers divers rôles en développement économique.
Fière Franco-Ontarienne, née et élevée à Sudbury, elle apporte à son travail une compréhension approfondie des forces et des possibilités uniques de sa communauté.
Natalie est particulièrement passionnée par le développement de la main-d'œuvre par le biais de voies d'immigration stratégiques et considère que la possibilité d'accueillir de nouveaux arrivants au sein de la communauté constitue l'un des aspects les plus gratifiants de son rôle.
Nord magnétique 2025 est présenté par
![]() |
![]() |
![]() |
Conférences précédentes
Après avoir organisé deux conférences Come North en février 2020, il est apparu clairement que de nombreux efforts sont déployés pour accueillir les nouveaux arrivants et retenir la population existante. Des efforts communautaires d'accueil, des inventaires d'actifs, des mesures de soutien à la lutte contre le racisme et à la réconciliation sont observés dans toutes les régions du nord de l'Ontario. Il est nécessaire d'établir des liens, d'assurer la coordination et de favoriser la communication entre les régions du nord de l'Ontario afin de maximiser ces efforts. Des ressources adéquates doivent être consacrées à la réalisation des objectifs collectifs établis lors des conférences Come North, qui soulignent la nécessité de mettre en place l'initiative officielle Nord magnétique.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Nord magnétique 2023 | Le Nord magnétique 2022 | Le Nord magnétique 2021 | Viens au nord 2020 (est) | Viens au nord 2020 (ouest) |
Hébergement
IPN a négocié un tarif de groupe auprès d'un hôtel en utilisant le code « Nord magnétique ». Vingt chambres sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, au prix de 151,99 $ plus les taxes applicables.
Travelway Inn
1200, rue Paris
Sudbury Ontario
P3E 5V4
Tél. 1-705-522-1122
https://travelwayinnsudbury.com/
Sponsors de Nord magnétique 2025
![]() |
![]() |