Intermédiaire communautaire et international

Trouvez votre emploi idéal dans le nord de l'Ontario

 

icm-logo-colour

icon-file  À notre sujet

Le programme d’intermédiaire communautaire et international offre des services relatifs à l’employabilité et l’entrepreneuriat, destinés à des immigrants potentiels et à des employeurs à la recherche de sources de travailleurs qualifiés.

Le programme est conçu pour aider les collectivités du Nord et rurales à créer une main-d’œuvre et à remédier aux pénuries reconnues de travailleurs, en aidant des immigrants et migrants secondaires à obtenir des offres fermes d’emploi. Avoir une offre d’emploi accélère le processus de résidence permanente et aide les nouveaux arrivants à obtenir la citoyenneté. Globalement, attirer des immigrants dans des collectivités rurales comporte un certain nombre d’avantages sociaux et économiques importants. Les travailleurs qualifiés ont besoin d’un logement, de services et de produits, ce qui ajoutera des avantages généraux, dont de la création d’emploi dans la collectivité.

Ce projet est un partenariat entre la Commission de planification de la main-d'œuvre du Nord Supérieurla Société économique de l'Ontario, la Chambre de commerce de Thunder Bay, la Corporation de développement économique de Thunder Bay, la Planification en main-d’œuvre de Sudbury et Manitoulin la Chambre de commerce du Grand Sudbury et l’Institut des politiques du Nord.

Intermediaire du Nord-Est : Stéphanie Cotnoir

copie-de-seo_portraitgroupe_1010

Stéphanie Cotnoir est médiatrice interculturelle de formation. Son domaine de prédilection est l’interculturalité et elle se spécialise notamment dans les rapprochements interculturels sur le marché du travail. Mis à part sa maîtrise en médiation interculturelle réalisée à l’Université de Sherbrooke, Stéphanie à un baccalauréat en Ethnologie et patrimoine de l’Université Laval avec concentration en interculturalité. Elle a commencé sa carrière en 2013 comme auxiliaire de recherche pour l’Université de Sherbrooke dans un projet de recherche sur la diversité religieuse estrienne, un sujet qui la passionne. Elle a ensuite travaillé pendant plus de 4 ans dans l’organisation nommée Actions interculturelles. Elle s’y est d’ailleurs démarquée par l’implantation de différentes stratégies de médiation interculturelle entre chercheurs d’emploi et employeurs de la région de l’Estrie. En 2018, elle quitte son poste de coordonnatrice régionale de l’organisme pour relever le défi de directrice adjointe, responsable de l’insertion socioprofessionnelle au Centre d’éducation populaire de l’Estrie. Elle y avait pour mandat de développer des stratégies efficientes d’intégration professionnelles pour les clientèles faiblement scolarisées et fortement éloignées du marché du travail. Elle est d’ailleurs l’une des membres fondatrices de l’Atelier d’exCEPtions, une entreprise d’économie sociale qui offre l’opportunité d’apprentissage par un contexte de travail simulé. Depuis quatre ans, elle prend également en charge le mandat de présidente du Carrefour jeunesse emploi de Sherbrooke. Stéphanie Cotnoir est une personne très impliquée dans ses communautés et se passionne pour tout ce qui est d’envergure. Intégrer la Société Économique de l’Ontario, lui a donc semblé un projet des plus stimulant. C’est avec plaisir et curiosité qu’elle relèvera le défi de Conseillère en employabilité et en entrepreneuriat au service de la belle région ontarienne que représente Sudbury.

 

Télécharger la vue d'ensemble du programme - Nord-Est de l'Ontario

Télécharger la vue d'ensemble du programme - Nord-Ouest de l'Ontario


icon-fileAnnonces actuelles

Employability Advisor - New Arrival & Community Matchmaker - Sudbury – 12 month placement


icon-gear Services

  • Nominations personnalisées, afin d’évaluer les besoins spécifiques et de cibler l’aide.
  • Orientation professionnelle pour les compétences.
  • Trucs et plans d’action par la recherche d’emploi.
  • Information sur le marché du travail du Nord de l’Ontario.
  • Aide pour les CV et lettres de présentation, conformément au modèle canadien.
  • Ateliers divers reliés à l’employabilité.
  • Préparatifs des entrevues pour un emploi.
  • Aide pour la recherche d’emploi.
  • Aide pour démarrer une entreprise.
  • Conseils pour le cheminement dans le processus d’immigration et de placement professionnel.
  • Aide d’appariement des employeurs et du talent international.

 


icon-wrench Ressources additionnelles:


icon-connect Les partenaires du Nord-Ouest:

 

La Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur

La Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) représente l’une des vingt-cinq zones de planification de la main-d’œuvre en Ontario qui, en vertu d'un mandat confié par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, doivent trouver, évaluer et établir les priorités des besoins en matière de compétences et de connaissances dans les collectivités, chez les employeurs et les participants/apprenants individuels du marché du travail local, à l'aide d'un processus coopératif de planification de ce marché. Apprenez-en davantage.

 

La Société Économique de l'Ontario

La Société économique de l’Ontario (SÉO), créée en 2001, est un réseau provincial comportant une équipe professionnelle qui adopte une approche innovatrice pour le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. La SÉO incite tous les intervenants communautaires francophones et bilingues à favoriser la prospérité de l’Ontario et du Canada. Apprenez-en davantage.

 

Chambre de commerce de Thunder Bay

La Chambre de commerce de Thunder Bay est un organisme de bénévoles, piloté par les membres; il s’agit de personnes et d'entreprises qui travaillent ensemble pour faire avancer les intérêts commerciaux, financiers et civiques de la collectivité. Qu’il s’agisse de grouper des ressources afin d’offrir aux membres des possibilités d’en apprendre, de faire entendre leurs voix ensemble lors d’enjeux de politiques ou de faciliter les relations entre les membres de son monde des affaires, la Chambre croit que les entreprises qui collaborent sont plus fortes. Apprenez-en davantage.

 

la Commission de développement économique de Thunder Bay

Constituée en personne morale en décembre 2006, la CDETB est un groupe communautaire indépendant, bénéficiant d’un financement de base de la Ville de Thunder Bay. Selon son mandat, la CDETB doit s’occuper d’initiatives qui reposent sur un projet, dirigées par des gens d’affaires, pilotées par des associés et soutenues par la collectivité. La CDETB reçoit des propositions officielles liées à des projets qui contribueront au développement économique. Elle réagit rapidement à de nouvelles opportunités et projets, afin d’attirer des participations financières directes, provenant des secteurs public et privé. Apprenez-en davantage.

 

L'Institut des Politiques du Nord

L’Institut des politiques du Nord est un groupe de réflexion indépendant dans le nord de l’Ontario. Nous développons et encourageons la recherche, des preuves, et des opportunités politiques pour soutenir la croissance du Nord de l’Ontario. Apprenez-en davantage.

 

icon-connect Les partenaires du Nord-Est :

 

Planification en main-d'oeuvre de Sudbury et Manitoulin

Planification en main-d’œuvre de Sudbury et Manitoulin (CPSM) effectue de la recherche et fournit de l’information sectorielle locale sur le marché du travail aussi bien du point de vue de l’offre que de la demande de main-d’œuvre. Tout en appuyant la croissance et le développement économique, la CPSM rassemble les intervenants de divers secteurs et collabore à des activités, des projets et des programmes de partenariat destinés à traiter les problèmes émergents dans le marché du travail.

 

La Société Économique de l'Ontario

La Société économique de l’Ontario (SÉO), créée en 2001, est un réseau provincial comportant une équipe professionnelle qui adopte une approche innovatrice pour le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. La SÉO incite tous les intervenants communautaires francophones et bilingues à favoriser la prospérité de l’Ontario et du Canada. Apprenez-en davantage.

 

FedNor 

FedNor est l'organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l'Ontario. Par l'intermédiaire de ses programmes et services et au moyen de l'aide financière offerte pour les projets qui visent à créer des emplois et à faire croître l'économie, FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires en vue de renforcer le Nord de l'Ontario.

 

La Chambre de commerce du Grand Sudbury

La Chambre de commerce du Grand Sudbury est la principale organisation d’entreprises du Grand Sudbury, offrant un maximum de possibilités à ses membres en étant le moteur de la croissance de la communauté et de la prospérité économique. Ils se sont engagés à améliorer la prospérité économique et la qualité de vie dans le Grand Sudbury.

 

L'Institut des Politiques du Nord

L’Institut des politiques du Nord est un groupe de réflexion indépendant dans le nord de l’Ontario. Nous développons et encourageons la recherche, des preuves, et des opportunités politiques pour soutenir la croissance du Nord de l’Ontario. Apprenez-en davantage.