Le programme d'intermédiaire communautaire

Trouver votre emploi idéal à Thunder Bay et Sudbury

icon-file  À notre sujet

Le programme d’intermédiaire communautaire  offre des services relatifs à l’employabilité et l’entrepreneuriat, destinés à des immigrants potentiels et à des employeurs à la recherche de sources internationales de travailleurs qualifiés.

Projet de recherche appliquée de l’Institut des politiques du Nord, ce programme sera évalué pour son efficacité et son efficience en ce qui a trait aux placements internationaux dans les régions de Thunder Bay et Sudbury. En cas de réussite, le programme pourrait être déployé dans le Nord-Ouest ontarien et au-delà. Les éléments probants qui seront accumulés pourraient aussi servir à intégrer ces clients et approches dans des programmes existants, à l’aide de modifications de politiques et de réglementation.

Le projet est conçu pour aider les collectivités du Nord et rurales à créer une main-d’œuvre et à remédier aux pénuries reconnues de travailleurs, en aidant des immigrants potentiels et des étudiants internationaux à obtenir des offres fermes d’emploi. Avoir une offre d’emploi accélère le processus de résidence permanente et aide les nouveaux arrivants à obtenir la citoyenneté. Globalement, attirer des immigrants dans des collectivités rurales comporte un certain nombre d’avantages sociaux et économiques importants. Les travailleurs qualifiés ont besoin d’un logement, de services et de produits, ce qui ajoutera des avantages généraux, dont de la création d’emploi dans la collectivité.

Ce projet est un partenariat entre la Commission de planification de la main-d'œuvre du Nord Supérieurla Société économique de l'Ontario, la Chambre de commerce de Thunder Bay, la Corporation de développement économique de Thunder Bay et l’Institut des politiques du Nord.


icon-gear Services

  • Nominations personnalisées, afin d’évaluer les besoins spécifiques et de cibler l’aide.
  • Orientation professionnelle pour les compétences.
  • Trucs et plans d’action par la recherche d’emploi.
  • Information sur le marché du travail du Nord de l’Ontario.
  • Aide pour les CV et lettres de présentation, conformément au modèle canadien.
  • Ateliers divers reliés à l’employabilité.
  • Préparatifs des entrevues pour un emploi.
  • Aide pour la recherche d’emploi.
  • Aide pour démarrer une entreprise.
  • Conseils pour le cheminement dans le processus d’immigration et de placement professionnel.
  • Aide d’appariement des employeurs et du talent international.

icon-group Équipe (Thunder Bay) 

Yaye Peukassa, Conseiller en employabilité et entreprenariat

yaye-2018

Communiquez avec Yaye au SEO-ont%23ca|YPeukassa ou (844) 668-7333, poste 314

 

Emily Lauzon, Conseiller en employabilité

lauzon-emily

Communiquez avec Emily au northernpolicy%23ca|elauzon ou (807) 343-8990


icon-group Équipe (Sudbury)

Thomas Mercier, Conseiller en employabilité et en entrepreneuriat

placeholder-person

Communiquez avec Thomas au seo-ont%23ca|tmercier ou 1 844 668-7333 poste 310


icon-wrench Ressources additionnelles:


icon-connect Les partenaires:

 

La Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur:

La Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) représente l’une des vingt-cinq zones de planification de la main-d’œuvre en Ontario qui, en vertu d'un mandat confié par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, doivent trouver, évaluer et établir les priorités des besoins en matière de compétences et de connaissances dans les collectivités, chez les employeurs et les participants/apprenants individuels du marché du travail local, à l'aide d'un processus coopératif de planification de ce marché. Apprenez-en davantage.

La Société Économique de l'Ontario:

La Société économique de l’Ontario (SÉO), créée en 2001, est un réseau provincial comportant une équipe professionnelle qui adopte une approche innovatrice pour le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. La SÉO incite tous les intervenants communautaires francophones et bilingues à favoriser la prospérité de l’Ontario et du Canada. Apprenez-en davantage.

Chambre de commerce de Thunder Bay:

La Chambre de commerce de Thunder Bay est un organisme de bénévoles, piloté par les membres; il s’agit de personnes et d'entreprises qui travaillent ensemble pour faire avancer les intérêts commerciaux, financiers et civiques de la collectivité. Qu’il s’agisse de grouper des ressources afin d’offrir aux membres des possibilités d’en apprendre, de faire entendre leurs voix ensemble lors d’enjeux de politiques ou de faciliter les relations entre les membres de son monde des affaires, la Chambre croit que les entreprises qui collaborent sont plus fortes. Apprenez-en davantage.

la Commission de développement économique de Thunder Bay:

Constituée en personne morale en décembre 2006, la CDETB est un groupe communautaire indépendant, bénéficiant d’un financement de base de la Ville de Thunder Bay. Selon son mandat, la CDETB doit s’occuper d’initiatives qui reposent sur un projet, dirigées par des gens d’affaires, pilotées par des associés et soutenues par la collectivité. La CDETB reçoit des propositions officielles liées à des projets qui contribueront au développement économique. Elle réagit rapidement à de nouvelles opportunités et projets, afin d’attirer des participations financières directes, provenant des secteurs public et privé. Apprenez-en davantage.

L'Institut des Politiques du Nord:

L’Institut des politiques du Nord est un groupe de réflexion indépendant dans le nord de l’Ontario. Nous développons et encourageons la recherche, des preuves, et des opportunités politiques pour soutenir la croissance du Nord de l’Ontario. Apprenez-en davantage.