Coup d'œil sur les visiteurs au nord-ouest de l'Ontario

15 juillet, 2019 - Ce blog a été publié pour la première fois dans The Walleye Magazine, numéro de juillet.

june-19-tourism-fr

 

Le nord-ouest de l’Ontario a énormément d’activités à offrir à ses visiteurs pendant l’été. Toutes sortes d’activités extérieures peuvent être effectuées pendant la belle saison, qui attire bien des gens vers les lacs de l’Ontario. L’IPN voulait examiner de plus près la popularité des saisons pour différents groupes de visiteurs au nord-ouest. Selon des données du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (profils de tourisme régionaux), les mois qui accueillent le plus grand nombre de visiteurs de l’Ontario, d’autres provinces canadiennes et d’autres pays sont juillet, août et septembre. Seulement 2 % des visiteurs étrangers et 5 % des visiteurs canadiens (venant d’autres provinces que l’Ontario) se sont rendus dans le nord-ouest de l’Ontario entre janvier et mars. Le temps froid de janvier, février et mars pourrait effrayer la majorité des visiteurs qui voyagent pour le plaisir et qui ne sont pas habitués à de telles températures. Pendant les mois d’hiver, ce sont les Ontariens et les Ontariennes qui sont les visiteurs les plus fréquents à la région. Cela est probablement dû à des déplacements d’affaires et à une plus grande expérience des activités hivernales extérieures. 

Quant aux nombreuses activités estivales extérieures, lesquels sont les plus populaires parmi les visiteurs au nord-ouest de l’Ontario? En 2016, la pêche est arrivée au premier rang, étant le choix de 18 % des visiteurs ayant effectué une activité extérieure. La navigation de plaisance est arrivée au deuxième rang, avec 17 %. La troisième place revient aux visites à la plage (12 %). Parmi les activités estivales les moins courues, notons les déplacements en VTT (1 %), la chasse (2 %) et le cyclisme (3 %). Les données suggèrent que les visiteurs au nord-ouest de l’Ontario qui participent à des activités extérieures aiment se trouver sur l’eau ou à proximité de celle-ci.

Et si l’on compare le pourcentage de visiteurs accompagnés d’enfants au lieu d’origine des visiteurs? Les visiteurs en provenance d’autres pays étaient le plus souvent accompagnés d’enfants – 32 %, selon le sondage de 2016. La proportion de visiteurs de l’Ontario et de l’extérieur de la province accompagnés d’enfants était de 13 % et de 21 %, respectivement. Finalement, la taille du groupe pour les personnes accompagnées d’enfants varie-t-elle entre nos trois catégories de visiteurs? Pour les visiteurs en provenance de l’extérieur du pays, la taille moyenne de la famille était de 3,4 personnes. Pour l’Ontario et le reste du Canada, la taille moyenne de la famille était de 2,2 et de 2,9 personnes, respectivement. Pour permettre à l’ensemble de la famille de faire l’expérience de tout ce que le nord-ouest de l’Ontario a à offrir l’été, mieux vaut amener tout le monde pour un voyage vers une région un peu éloignée!

Écrivez pour nous 

Maia Kvas et Irina Chen sont des analystes de données d'été à l'IPN.

Merci à notre commanditaire d'Expérience Nord  rbcfnd_logo


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.