Vrai Nord

Vrai Nord : dans quelle mesure le Nord ontarien est-il « nordique »?

Juillet 2016 |Mike Commito

Dans son commentaire intitulé « Vrai Nord : dans quelle mesure le Nord ontarien est-il “nordique”? », Mike Commito avance que la façon dont une région est définie ou perçue a d’importantes conséquences sur la façon dont nous abordons certains enjeux et, in fine, prenons des décisions politiques, notamment en ce qui concerne le calcul de l’impôt sur le revenu, la prime d’éloignement et l’entretien des infrastructures.

La notion de « nordicité » a été créée dans les années 1970 afin de devenir un instrument de mesure permettant d’évaluer le caractère nordique d’une collectivité.

Fondée sur dix variables physiques et socioéconomiques, comme la latitude, la température annuelle et la proximité des industries et infrastructures, cette notion est à la base du barème utilisé par le gouvernement fédéral pour calculer les indemnités de travail et de subsistance de ses employés résidant dans le Nord.

À cause des implications du terme « nordique », Commito a utilisé les données les plus récentes pour tester aujourd’hui le concept de nordicité dans cinq endroits, à savoir Timmins, Kenora, Sault Ste. Marie, Red Lake et Moosonee. Commito a pu déterminer que toutes les localités étudiées étaient devenues moins « nordiques » en moins de quarante ans seulement.

 

Lisez le commentaire complet  

 

Dans les medias

Recherche connexe