Auteurs

Pour les auteur(e)s précédents, cliquez ici.

Celisse Bibr

Celisse Bibr

Celisse Bibr est étudiante en deuxième année de doctorat dans le programme interdisciplinaire de santé rurale et du Nord à l'Université Laurentienne, et vient d'obtenir une maîtrise du programme interdisciplinaire de santé. Ses recherches actuelles portent sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale et explorent les efforts d'éducation et de sensibilisation dans le nord de l'Ontario.

David Bruno

David Bruno

En tant que fondateur et PDG d'une entreprise mondiale de cybersécurité, David Bruno est spécialisé dans les systèmes de lutte contre la fraude et l'espionnage d'entreprise pour les banques et les institutions financières du monde entier. Par le biais de sa société, Secure Swiss Data (désormais SafeSwiss®), il fournit des solutions pour le secteur financier dans le domaine du commerce électronique numérique et interactif. Depuis 20 ans, il s'efforce de fournir une protection de sécurité aux masses. Après avoir obtenu sa maîtrise en relations internationales et communications en Espagne, il a été engagé par une société de télécommunications pour son nouveau bureau, travaillant à la fois à Barcelone et à Montréal en tant que responsable du développement commercial. C'est là qu'a débuté sa carrière de défenseur des systèmes de prévention de la fraude. Il a depuis suivi un certain nombre de cours sur des sujets tels que les DDoS, le vol d'identité, la lutte contre le blanchiment d'argent et la lutte contre le financement du terrorisme.

Zoe Higgins

Zoe Higgins

Zoe Higgins est en deuxième année de doctorat dans le programme interdisciplinaire de santé en milieu rural et nordique de l'Université Laurentienne et orthophoniste pédiatrique à la Clinique d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Je suis titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé en orthophonie de l'Université d'Ottawa. Mes intérêts de recherche sont les pratiques d'évaluation de la parole et du langage chez les enfants des Premières nations, l'alphabétisation et le bilinguisme.

Fenfang Li

Fenfang Li

Fenfang Li arrive de Chine et s’installe à Thunder Bay en 2015; elle obtient en 2017 à l’Université de Lakehead une maîtrise en économie. Elle est une ancienne analyste de données pour IPN  Ses études passées et son expérience la portent ensuite à se servir des théories économiques pour les problèmes de la vraie vie. Son expérience de vie et d’études à Thunder Bay constituent pour elle une base solide face aux problèmes des politiques du Nord ontarien, et elle est stimulée par le recours à ses connaissances, en vue d’aider la collectivité locale.

David MacKinnon

David MacKinnon

David MacKinnon, natif de l’Île-du-Prince-Édouard, est bachelier ès arts (spécialisé en économie) de l’Université Dalhousie et MBA de l’Université York. Il a reçu une bourse du Centenaire de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et de l’Université York, afin d’étudier aux universités York, de Harvard et d’Oxford ainsi qu’à l’European Institute of Business Studies. Monsieur MacKinnon a été directeur, Planification et Économie, ainsi que directeur exécutif, Stratégie du développement, au ministère du Développement économique de la Nouvelle- Écosse, de 1976 à 1981. Il a subséquemment occupé plusieurs postes supérieurs dans la fonction publique de l’Ontario et à la Banque de Montréal; il a aussi été chef de la direction de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, de 1996 à 2003. David MacKinnon est membre public du Council of the Ontario College of Physicians and Surgeons, président de son comité des finances et membre de ses comités exécutif, des plaintes et de la sensibilisation. Il est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui du West Park Health Centre et du Conseil canadien des normes. Il conseille également la Chambre de commerce de l’Ontario et d’autres organismes dans des affaires de fédéralisme fiscal.

Josée Malette

Josée Malette

Josée Malette, une étudiante de quatrième année en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, est née et a grandi à Thunder Bay. Elle a un baccalauréat ès sciences en génie chimique et un baccalauréat ès sciences spécialisé en biochimie de l’Université d’Ottawa. Grande amoureuse de la nature, elle aime la pêche, le canot, les randonnées pédestres et passer du temps avec sa famille.

Elle est actuellement présidente du Comité étudiant de médecine rurale et dans le Nord de l’Ontario. Outre la médecine dans le Nord et dans des régions rurales et éloignées, ses intérêts dans le domaine sont axés sur l’accès aux services de langue française, les soins intensifs, les soins actifs et la médecine en milieu sauvage. Elle est très heureuse de poursuivre sa carrière comme résidente en médecine d’urgence depuis le 1er juillet 2020. Elle a hâte d’offrir des soins aux patients de sa ville natale et dans le reste du nord-ouest de l’Ontario à l’avenir. 

Jamie McIntyre

Jamie McIntyre

Le nom donné à Jamie McIntyre est Mashkiki Kwe, et elle provient du makwa doodem (clan de l'ours). Sa généalogie est mixte, elle descend d'une lignée de colons écossais et d'Anishinaabe de la Première Nation de Batchewana. Elle est titulaire d'un baccalauréat en économie communautaire et développement social, de l'Université Algoma et, plus récemment, elle a été une développeuse de ressources et de partenariats au NORDIK Institute, dont le siège social se trouve à Sault Ste. Marie. Elle a également reçu un Ec.d et une certification du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones par l'entremise de l'Université Algoma. 

Curtis McKnight

Curtis McKnight

Curtis est né et a été élevé à Sherwood Park, en Alberta. Il a récemment obtenu un grade de l’Université Queen’s, un baccalauréat ès arts spécialisé en économie appliquée, avec une mineure en études politiques. Pendant son séjour à l’IPN, à titre d’analyste de recherche, Curtis a pu utiliser des techniques d’analyse qualitative et quantitative, afin d’avoir un effet positif sur le milieu de la politique unique du Nord ontarien. Dans ce qui l’intéresse en recherche se trouvent les répercussions politiques de la dynamique du cycle commercial ainsi que l’importance du développement des ressources naturelles, en rapport avec la croissance économique. Actuellement, Curtis travaille comme conseiller financier à la Banque Scotia.

Christina McMillan Boyles

Christina McMillan Boyles

Christina McMillan Boyles RN, MScN est une infirmière diplômée et professeur assistant à l'école des sciences infirmières de l'Université Laurentienne. Parallèlement à sa maîtrise en sciences infirmières, elle a obtenu un diplôme de type II en services et politiques de santé. Actuellement, elle est étudiante au doctorat en santé interdisciplinaire à l'École de santé rurale et du Nord de l'Université Laurentienne.  Elle est un membre actif de l'Ontario Respiratory Care Society (ORCS). Elle est la représentante régionale de l'ORCS pour le nord-est de l'Ontario et est membre du comité provincial de l'ORCS et du comité de recherche et de bourses. Elle est également membre de l'Association canadienne des professionnels de la santé respiratoire (ACPR), de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) et de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO). Elle a été membre de l'élaboration de la ligne directrice de l'AIIAO sur les meilleures pratiques (LDPE) pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Elle s'intéresse notamment aux maladies chroniques, à la BPCO, aux services de santé, aux politiques de santé, à la formation des infirmières et aux méthodes de recherche qualitative.

Bakhtiar Moazzami

Bakhtiar Moazzami

Bakhtiar Moazzami enseigne à l'économie et l'économétrie à l'Université Lakehead depuis 1988. Il est bien connu pour ses activités de recherche particulièrement reliées au Nord ontarien. Il a rédigé beaucoup de rapports sur les problèmes et opportunités du développement économique du Nord de l’Ontario. Il lui a été demandé par le ministère du Développement du Nord et des Mines de procéder à une étude approfondie de l'économie du Nord ontarien dans le cadre d'une recherche aux fins du Plan de croissance du Nord de l'Ontario. Dans cette étude se trouvait la détermination de grappes industrielles en croissance, en déclin et nouvelles dans la région. Le professeur Moazzami a également écrit abondamment sur les peuples autochtones de l'Ontario et l'économie autochtone du Nord. L'expertise et l'influence de Bakhtiar Moazzami sont reconnues au-delà de l'Université Lakehead et du Nord ontarien. Il a été régulièrement invité comme conférencier au Programme de développement économique, à l'Université de Waterloo.

Dre Sarah-Lynn Newbery

Dre Sarah-Lynn Newbery

La Dre Sarah-Lynn Newbery a effectué ses études médicales à l’Université McMaster et sa formation postdoctorale en médecine familiale à Thunder Bay, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Membre du Collège des médecins de famille du Canada et de la Société de la médecine rurale du Canada, elle est médecin en milieu rural à Marathon depuis 1996. Elle est actuellement médecin-chef du North of Superior Health Care Group. Depuis 2008, elle est membre du conseil d’administration de l’Ontario College of Family Physicians, dont elle a déjà été présidente. Elle est la vice-présidente, Soins cliniques, du RLISS du Nord-ouest et la présidente du Groupe de travail sur les ressources en médecins dans le Nord. Elle siège à plusieurs comités provinciaux dans le domaine de la santé et est présidente du réseau de mentorat rural et du réseau de mentorat pour le leadership en soins primaires de l’OCFP. Elle enseigne dans la communauté et comme membre du corps professoral à l’École de médecine du Nord de l’Ontario depuis sa création, et est actuellement vice-doyenne pour la Physician Workforce Strategy. 

Elle croit fermement à la notion d’accès équitable aux soins pour les citoyens des communautés rurales du Canada et adore les tâches professionnelles d’un médecin de famille offrant des soins complets en pratique rurale.

Anthony Noga

Anthony Noga

Anthony Noga est né à Thunder Bay et a grandi dans la banlieue rurale de la ville. Il a un baccalauréat spécialisé en administration des affaires en histoire et en sciences politiques à l'université de Lakehead. Il a fait du bénévolat dans une agence de développement économique en Israël avant d'obtenir sa maîtrise en sciences politiques à l'université de Waterloo. Passionné d'économie politique, Anthony a travaillé pour l'IPN en tant qu'analyste de données. Il est aujourd'hui analyste du marché du travail pour le North Superior Workforce Planning Board (NSWPB), où il peut mettre à profit ses vastes compétences en matière de recherche et d'analyse dans sa ville natale.
Alex Ross

Alex Ross

Alex Ross est né et a grandi à Sudbury. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en économie à l’Université Laurentienne, en 2010, il a terminé ses études de maîtrise en politique économique, à l’Université McMaster. Alex est un ancien analyste de données senior à l’IPN après avoir travaillé comme agent de services fiduciaires dans l’industrie de la gestion de patrimoine; il a également de l’expérience acquise dans les secteurs sans but lucratif et de l’enseignement international en Thaïlande. Les domaines d’intérêt d’Alex comprennent l’analyse du marché du travail, le développement communautaire et économique, l’analyse coûts-avantages et la durabilité de l’environnement. Alex est le agent de développement des affaires pour les arts, la culture et le cinéma à la Ville du Grand Sudbury

Nabina Sharma

Nabina Sharma

Nabina Sharma est en deuxième année de doctorat dans le programme interdisciplinaire de santé rurale et du Nord à l'Université Laurentienne. Elle a une maîtrise en santé publique du Népal et une expérience de travail avec les communautés rurales et autochtones du Népal. Ses intérêts de recherche sont la santé mondiale, le vieillissement de la population, la démence et les politiques de santé.

Christina Zefi

Christina Zefi

Christina Zefi était analyste de recherche au Northern Policy Institute. Elle détient un diplôme en sociologie et en criminologie de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat d’études supérieures en administration publique du Collège Humber. Ses intérêts de recherche comprennent la réforme de l’immigration et les politiques liées aux affaires autochtones, à l’environnement et à la santé mentale. Avant d’occuper son poste chez NPI, Christina a travaillé à TD Canada Trust à titre de conseillère financière.