Auteurs

Dr. Ayman Alahmar

Dr. Ayman Alahmar

Ayman Alahmar, Ph. D., est professeur agrégé en génie mécanique et en systèmes d’information; il possède plus de dix ans d’expérience en enseignement universitaire ainsi qu’en recherche universitaire/ industrielle. Il s’est récemment joint à la Faculty of Business Administration de l’Université Lakehead et a obtenu en 2015 une maîtrise en direction des affaires (MBA). Il travaille actuellement à titre d’adjoint de recherche à l’Université Lakehead; il est également consultant et chercheur autonome.

Areej Al-Hamad

Areej Al-Hamad

Areej Said Al-Hamad est étudiant de doctorat dans le Programme interdisciplinaire en santé dans les milieux ruraux et du nord/la politique de santé à l’Université Laurentienne. Areej a une Maîtrise en soins infirmiers de courte durée, et il a aussi servi comme éducateur des soins infirmiers et coordinateur du département de la formation dans la faculté des sciences infirmières à l’Université Philadelphia.

Jonathan Anuik

Jonathan Anuik

Jonathan Anuik, Ph. D. (Université de la Saskatchewan), est professeur adjoint, Études théoriques, culturelles et internationales en éducation au Département des études sur la poltique de l’éducation, à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. En plus de son Ph. D., il possède un B.A. spécialisé en histoire, de l’Université de la Saskatchewan, ainsi qu’une maîtrise ès arts en histoire, de l’Université Memorial à Terre-Neuve. Au cours de la dernière décennie, M. Anuik a produit des douzaines de documents universitaires et de critiques d’ouvrages portant sur chaque aspect de l’éducation des Premières Nations et des Métis. Travaillant sous la direction de Marie Battiste, Ph. D., il a émergé comme spécialiste de pointe essentiel dans la recherche sur l’« esprit d’apprentissage » et le développement du cadre global de l’éducation permanente des Autochtones. M. Anuik est un chercheur éminent sur les Métis. Sa thèse de doctorat a remporté le Canadian History of Education Association Founders’ Prize en 2010, et son premier livre, First in Canada: An Aboriginal Book of Days (Regina, 2010) a obtenu le Saskatchewan Book Award de 2011. Ses documents de conférence, articles universitaires et critiques de livres paraissent régulièrement dans ce qui suit : Prairie Forum, Canadian Journal of Native Education et Alberta Journal of Educational Research. En 2010 et 2011, il a présenté dans les Amériques une série de documents de conférence professionnels sur la « Contribution à l’esprit de l’apprentissage », à Toronto, à Montréal, à Ottawa ainsi qu’à San Luis Posti, au Mexique. Depuis 2002, Jonathan Anuik enseigne l’histoire de l’enseignement, donne des cours sur l’éducation des Premières Nations et des Métis à l’Université Memorial à Terre-Neuve, à l’Université de la Saskatchewan, à l’Université Lakehead et à l’Université de l’Alberta. Il rédige actuellement un deuxième livre, Missions, Churches, Modern Schools, Métis Families, and Communities in Saskatchewan, from 1866 to1980

Dr. Rick Audas

Dr. Rick Audas

Rick Audas, Ph. D., est professeur adjoint de statistique et d'économie de la santé à la Faculté de médecine de l'Université Memorial à Terre-Neuve. Il s'intéresse globalement à mesurer le bien-être social, économique et en matière de santé, à l'aide de divers indices. Il a publié dans une grande variété de revues et exécuté des travaux de commande pour divers organisme, dont la Société de recherche sociale appliquée, l'Atlantic Institute for Market Studies, Service Canada ainsi que Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

James Barsby

James Barsby

James Barsby est un étudiant qui a obtenu un placement estival à l’Institut des politiques du Nord. En 2015, James terminait à l’Université Queen un baccalauréat spécialisé en histoire de l’art, avec une mineure en études religieuses; il obtenait ensuite en 2016 une maîtrise en administration publique, également à l’Université Queen. Il en est à sa deuxième année de droit à la faculté Bora-Laskin de l’Université Lakehead; il est de plus éditeur des analyses externes pour le Lakehead Law Journal.

Paul Bennett

Paul Bennett

Paul W. Bennett , D. Ed. est directeur fondateur de Schoolhouse Consulting et professeur auxiliaire en pédagogie à l’Université Saint Mary, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Né à Toronto et élevé à Thornhill (Ontario), Paul a obtenu ses B. A. spécialisé et M. A. en histoire à l’Université York; il a eu à l’Université de Toronto son B. Ed. et son D. Ed. en histoire et en philosophie de l’éducation. Au cours d’une carrière de quatre décennies, dans trois provinces, Monsieur Bennett a été enseignant en histoire au niveau secondaire, directeur des études, commissaire d’école publique, et directeur de deux externats autonomes mixtes et chefs de file du Canada : Lower Canada College et Halifax Grammar School. Il a rédigé et été coauteur de nombreux exposés universitaires, d’articles politiques et de huit livres, dont Canada: A North American Nation (1988 et 1995), Vanishing Schools, Threatened Communities; The Contested Schoolhouse in Maritime Canada, 1850 -2010 (2011), puis The Last Stand: Schools, Communities and the Future of Rural Nova Scotia(2013).

Aujourd’hui, Paul est surtout auteur, analyste et commentateur de politiques en éducation. Ses rubriques d’opinion et articles paraissent régulièrement dans The Chronicle Herald, The National Post, The Globe and Mail, Progress Magazine et diverses autres publications. Ses plus récents exposés universitaires ont paru dans Acadiensis, Historical Studies in Education et le Royal Nova Scotia Historical Society Journal. Au cours des cinq dernières années, il a produit des articles majeurs sur la politique pour l’Institut des politiques du Nord, l’Atlantic Institute for Market Studies, la Society for Quality Education et la Canadian Accredited Independent Schools Association. Il se spécialise dans la politique pédagogique de la maternelle à la 12e année, l’histoire de l’éducation, les normes pédagogiques, la gouvernance des écoles, l’éducation des enseignants et les services d’enseignement spéciaux.

Alex Berryman

Alex Berryman

Alex complète un bachelor en politiques publiques à l’Université Carlton. Depuis plusieurs années, il étudie et écrit sur les défis du nord de l’Ontario, une passion qu’il a amenée avec lui à l’Institut des Politiques du Nord lors d’un stage en politiques publiques. Pendant son stage et depuis, il a effectué des recherches sur le Cercle de Feu, et d’autres sujets ayant des conséquences importantes pour le nord de l’Ontario, en se concentrant largement sur la prospérité et le développement du nord. Cette étude a été réalisée lors du stage que Mr Berryman a effectué durant l’été 2014. Nous sommes heureux d’offrir à notre nouvelle génération de jeunes intellectuels l’opportunité d’exprimer leurs vues et de les partager avec le public.

Julien Bonin

Julien Bonin

Julien Bonin est né et élevé à Sudbury, il a fait ses études à l’université Laurentienne où il a reçu son BSc en mathématiques ainsi qu’un Baccalauréat en géographie. Il est aussi un gradué de l’université McMaster avec une Maîtrise en géographie ainsi qu’un Certificat d’études supérieures en systèmes d’information géographique (SIG). Julien est présentement à l’œuvre sur une analyse spatiale sur l’activité de détail à Sudbury en plus d’étudier la modélisation de transport et le comportement du déplacement pour les activités commerciales.

Dr. Gayle Broad

Dr. Gayle Broad

Gayle Broad, Ph.D. est professeure associée du programme de développement économique et social communautaire (DESC) de l’Université d’Algoma, à Sault Ste. Marie (Ontario), ainsi que directrice de recherche du NORDIK Institute, établissement de cherche communautaire, rattaché à l’Université Algoma. Gayle est également membre du Conseil de recherche de l’institut des politiques du Nord. Dans le bagage professionnel de Gayle se trouvent vingt-cinq années d’expérience comme praticienne du développement économique et social communautaire, dans du travail avec les femmes, des personnes à faible revenu et des collectivités autochtones. Dans ses intérêts de recherche se trouvent le développement économique communautaire; l’économie sociale et l’éducation juridique publique. Parmi ses travaux récents et en cours, il y a de la recherche en économie sociale dans le Nord ontarien; des activités dans « Understanding the Strengths of Indigenous Communities (USIC) » (compréhension des points forts des collectivités autochtones), projet national comprenant cinq Premières Nations du Canada); l’élaboration d’une trousse d’outil pour la planification stratégique, devant servir avec les collectivités de Premières Nations; la réalisation d’un projet de recherche communautaire avec la famille Nog-Da-Win-Da-Min et les Services communautaires.

Dr. Mike Commito

Dr. Mike Commito
Analyste des politiques

Mike est diplômé de l'Université Laurentienne avec un BA (2008 ) et une maîtrise (2010 ) en histoire . Il a récemment terminé son doctorat en histoire canadienne de l'Université McMaster. Il compte plus de huit années d'expérience dans la recherche et l'écriture de l'histoire des questions de gestion des ressources naturelles qui affectent le nord de l'Ontario, allant de la foresterie à la gestion de la faune.

Charles Conteh

Charles Conteh

Charles Conteh est un professeur associatif dans le Département de science politique de Brock University. De 2007 à 2009, il a servi comme professeur associatif dans le Département de science politique de Lakehead University. Au cours des 8 dernières années, il a concentré sa recherche sur les réponses des politiques publiques aux défis économiques dans les différentes régions, y compris le Nord ontarien. Ses intérêts de recherche plus généraux sont les politiques publiques canadiennes et comparatives, la direction publique, l’économie politique, et la gouvernance.

Kelly Coons

Kelly Coons

Kelly Coons (M.A.) est que membre étudiante du groupe d’intérêt spécial en recherche – Ontario Association on Developmental Disabilities. Sa recherche porte sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, les déficiences intellectuelles et du développement, la santé rurale et du Nord.

James Cuddy

James Cuddy
Coordonnateur des recherches

James Cuddy s’est joint à l’institut des politiques du Nord en 2014, à titre d’analyste. Il possède plus de cinq ans d’expérience de la rédaction reliée aux questions économiques et dans laquelle l’accent est mis sur les problèmes des économies régionales et urbaines ainsi que du marché du travail. En tant que chef compétent et possesseur de solides antécédents en communications, il aide actuellement à coordonner et à réaliser le programme de recherche de l’Institut. James a un B.A en économie de l’Université Carleton et travaille actuellement sur sa maîtrise en économie à l’Université d’Ottawa.

John Dabous

John Dabous

John Dabous est étudiant du Programme de doctorat interdisciplinaire en santé dans les milieux ruraux et du Nord, à l’Université Laurentienne. John a une maîtrise ès sciences en biochimie, de l’Université Laurentienne. Ses intérêts en recherche portent sur les modèles d’utilisation des services de santé, l’accès aux soins primaires et à l’enseignement médical.

Holly Dillabough

Holly Dillabough

Holly Dillabough naît et grandit dans le Nord ontarien. Après l’obtention de son B. Sc. en conservation et restauration de l’écologie, à l’Université Laurentienne, elle reçoit une maîtrise en environnement, à l’Université de Melbourne en Australie, où elle se spécialisait en politique et gouvernance de l’environnement. En 2015, elle est stagiaire à l’Institut des politiques du Nord, rédige des textes sur une variété d’enjeux en matière de politiques de l’environnement. Elle travaille actuellement pour une administration locale, élaborant la stratégie de l’environnement pour un conseil périurbain à Melbourne.

Emily Donato

Emily Donato

Emily Donato, R.N., B. Sc. N., M. Ed., professeure adjointe, est membre de la faculté de l’École des sciences infirmières à l’Université Laurentienne et est aussi étudiante de doctorat dans le Programme de santé dans les milieux ruraux et du nord à l’Université Laurentienne. Ses domaines de recherche d’intérêt comprennent l’apprentissage autogéré, l’apprentissage mixte et amélioré par la technologie, l’éducation entre-professionnel, et le partage et le dialogue sur la pédagogie afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes de soins infirmiers.

Julie Duff Cloutier

Julie Duff Cloutier

Julie Duff Cloutier est étudiante du Programme de doctorat interdisciplinaire en santé dans les milieux ruraux et du Nord, à l’Université Laurentienne. Elle a une maîtrise ès sciences en soins infirmiers, de l’Université Queen’s. Dans ce qui l’intéresse en recherche se trouvent la santé respiratoire (BPCO et l’asthme), les populations défavorisées et l’utilisation des services de santé. Elle est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne.

Erin Estok

Erin Estok

Erin Estok est un ancien stagiaire d’été en politique à l’Institut des politiques du Nord. Erin possède déjà de l’expérience de travail au gouvernement fédéral en tant qu’analyste politique pour Environnement Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, à Gatineau (Québec). Erin a aussi travaillé comme conseillère en relations avec les intervenants, pour le compte du service de réglementation de la sécurité publique de l’Ontario, la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS), une autorité administrative déléguée par le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, à Toronto (Ontario). Elle possède un baccalauréat spécialisé en études politiques, de l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise ès arts en science politique de l’Université Wilfrid-Laurier.

Justin Ferbey

Justin Ferbey

Justin Ferbey est sous-ministre du Développement économique du gouvernement du Yukon et président de la Société de développement du Yukon, soit la société d’État responsable de promouvoir le développement économique de la région. Il est aussi l’ancien PDG de la Carcross Tagish Management Corporation, où grâce à ses efforts en 2013, il a non seulement remporté le Prix de l’innovateur de l’année de l’Association de l’industrie touristique du Yukon, mais il a également été nommé finaliste pour les Grands prix du tourisme canadien. Justin est le représentant fédéral du Comité consultatif public mixte de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement et l’ancien président du Centre d’amitié Skookum Jim. Dans le passé, il a été conseiller fiscal fédéral dans le processus des traités de la Colombie-Britannique, directeur de la Société d’énergie du Yukon, vice-président de la Chambre de commerce du Yukon et cadre de la Première Nation de Carcross/Tagish. Né et élevé au Yukon, Justin est citoyen de la Première Nation de Carcross/Tagish. Il détient un baccalauréat en neuroscience et une M.B.A. de l’Université de Liverpool. Il a aussi été titulaire d’une bourse d’Action Canada en 2007 et ancien élève du programme de visiteurs internationaux du département d’État des États-Unis en 2013.

Evelyn L. Forget

Evelyn L. Forget

Evelyn L. Forget, Ph. D., est professeure de sciences de la santé communautaire à l’Université du Manitoba et professeure auxiliaire d’économie aux universités McMaster et du Manitoba. Elle est directrice du Manitoba Research Data Centre puis scientifique auxiliaire au Manitoba Research Data Centre. La question qui guide sa recherche est la suivante : « Comment pouvons-nous le mieux voir à ce que tous aient accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour avoir une vie complète? » Son travail le plus récent porte sur les relations entre la pauvreté, l’inégalité, la santé et les résultats sociaux. Elle a évalué les effets sociaux et sur la santé de l’expérience du revenu de base de Mincome au Canada au milieu des années 1970. Evelyn L. Forget a obtenu un certain nombre de subventions et récompenses en raison de sa recherche, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (2012) et le prix McCracken des statistiques économiques, accordé par l’Association canadienne d’économique. Elle a été consultée par les administrations fédérale, provinciale et des Premières Nations ainsi que par des ONG nationaux et internationaux.

Morley Gunderson

Morley Gunderson

Morley Gunderson, Ph. D., est professeur au Centre des relations industrielles et des ressources humaines ainsi qu’au département d’Économie de l’Université de Toronto. Il est également titulaire de la Chaire CIBC pour l’emploi des jeunes. L’Université de Toronto a créé le prix Morley Gunderson en 1997, en hommage aux dix années de cet homme comme directeur du Centre des relations industrielles et des ressources humaines. En 2008, le professeur Gunderson était intronisé membre de la Société royale du Canada en raison de ses travaux d’érudit reconnu au niveau international et parce que sa recherche, son renforcement de l’établissement et son enseignement ont transformé le domaine des relations industrielles au Canada, depuis une discipline descriptive et institutionnelle en une discipline utilisant des techniques quantitatives et analytiques rigoureuses.

Dr. John A. Hodson

Dr. John A. Hodson

Le Dr John Akweniiostha Hodson de l’Université d’York est d’origine mohawk (Clan des Tortues), et directeur du Centre de recherche en éducation Maamaawisiiwin de Thunder Bay en Ontario. Il travaille dans le domaine de l’éducation, en lien avec les PNMI (Premières nations, Métis, Inuit) depuis plus de 20 ans. Son travail vise les élèves du primaire, secondaire et postsecondaire, au Canada et à l’étranger. Il a également publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Il est le directeur du centre indépendant de recherche Maamaawisiiwin. Ce centre vise à rendre disponible une formation de perfectionnement, pour les enseignants, adaptée aux différentes cultures et propose également un service de recherche pour les communautés autochtones et non autochtones.

Nichola Hoffman

Nichola Hoffman

Nichola Hoffman est étudiante du Programme de doctorat interdisciplinaire en santé dans les milieux ruraux et du Nord, à l’Université Laurentienne. Nichola possède une maîtrise ès arts en psychologie appliquée, de l’Université Laurentienne. Ses intérêts en recherche sont la communication verbale, les prises de décision et le ton émotif. Nichola est psychothérapeute dans la pratique privée.

Dr. Julian Kitchen

Dr. Julian Kitchen

Le Dr Julian Kitchen est professeur agrégé à l’Université Brock. Son travail dans le domaine de l’éducation porte sur l’étude et le soutien des enseignants et des formateurs aux enseignants. Le Dr Kitchen est le rédacteur principal de l’ouvrage Narrative Inquiries into Curriculum-making in Teacher Education (Emerald, 2011) et de l’ouvrage à venir Self-Study and Diversity, Volume 2 (Sense, 2015). Il est l’auteur principal du livre Professionalism, Law and the Ontario Educator (Highland, 2010), et éditeur de la revue Brock Education. Le Dr Kitchen a été impliqué dans plusieurs projets financés par le Conseil de recherches en sciences humaines, notamment comme chercheur principal pour deux projets intitulés «Les enseignants autochtones des Nations Nishnawbe du Nord : Apprentissage (Aboriginal Teachers in Northern Nishnawbe Nations: Learning) et (Enacting Aboriginal Pedagogy) (2009 and 2011). Ses articles furent publiés dans des journaux de référence tels Action in Teacher Education, Teacher Education Quarterly, Studying Teacher Education, Canadian Journal of Education, Alberta Journal of Educational Research, McGill Journal of Education, et Teaching and Teacher Education. En janvier 2014, le Dr Kitchen a été nommé directeur du Centre de recherche et d’éducation des autochtones de Tecumseh.

Dr. Mark Kuhlberg

Dr. Mark Kuhlberg

Mark Kuhlberg, Ph. D., est professeur d’histoire et directeur des programmes de maîtrise en histoire à l’Université Laurentienne. Son expertise est en histoire des forêts de l’Ontario, en particulier, et du Canada, en général; il a publié de nombreux articles et deux livres dans ces domaines. Mark a passé vingt saisons dans l’industrie de la sylviculture du Nord ontarien, et il continue de s’occuper activement de problèmes forestiers contemporains.

Kyle Leary

Kyle Leary

Kyle Leary détient une maîtrise en économie de l’Université de Guelph. Ses domaines de recherche comprennent les réformes au sujet de l’environnement, de la politique monétaire et fiscale, et de l’immigration. À partir de mai 2016, Kyle travaillera à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans le service Économie et sciences sociales en tant qu’analyste.

Mallorie Leduc

Mallorie Leduc

Mallorie Leduc (M.A.) est membre diplômée du CRSST (Centre de recherche en santé et sécurité au travail). Sous la supervision de Tammy Eger, Ph. D., la recherche doctorale de Mallorie porte sur la compréhension de l’exposition aux vibrations dans l’industrie minière et l’élaboration d’une intervention.

John M. MacDonald

John M. MacDonald

John M. MacDonald, M.P.H., M.A., est un consultant épidémiologique et un étudiant au doctorat dans le Programme de santé dans les milieux ruraux et du nord à l’Université Laurentienne. Il a mené divers projets de santé pour le Réseau local d’intégration des services de santé, Horizon Santé-Nord, ainsi que pour un nombre de médecins de soins primaires dans le Nord-Est de l’Ontario. Ses domaines de recherche d’intérêt comprennent : l’amélioration de la prestation des soins pour les personnes âgées, ainsi que les personnes atteintes de démence résidant dans des maisons de soins de longue durée; la prévention des maladies infectieuses / transmissibles; lésions cérébrales pédiatriques traumatiques; l’amélioration de la coordination et de la prestation de la santé publique et la préparation aux urgences de santé publique; avec une attention particulière sur les défis uniques à des contextes ruraux et nordiques.

David MacKinnon

David MacKinnon

David MacKinnon, natif de l’Île-du-Prince-Édouard, est bachelier ès arts (spécialisé en économie) de l’Université Dalhousie et MBA de l’Université York. Il a reçu une bourse du Centenaire de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et de l’Université York, afin d’étudier aux universités York, de Harvard et d’Oxford ainsi qu’à l’European Institute of Business Studies. Monsieur MacKinnon a été directeur, Planification et Économie, ainsi que directeur exécutif, Stratégie du développement, au ministère du Développement économique de la Nouvelle- Écosse, de 1976 à 1981. Il a subséquemment occupé plusieurs postes supérieurs dans la fonction publique de l’Ontario et à la Banque de Montréal; il a aussi été chef de la direction de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, de 1996 à 2003. David MacKinnon est membre public du Council of the Ontario College of Physicians and Surgeons, président de son comité des finances et membre de ses comités exécutif, des plaintes et de la sensibilisation. Il est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui du West Park Health Centre et du Conseil canadien des normes. Il conseille également la Chambre de commerce de l’Ontario et d’autres organismes dans des affaires de fédéralisme fiscal.

Rick Millette

Rick Millette

Rick Millette s’est joint à l’Institut des policy du Nord grâce un programme de résidence avec l’Université Laurentienne et l’École de la fonction publique du Canada. Il a accumulé de nombreuses années d’expérience aux gouvernements fédéral du Canada et provincial de l’Ontario. Né et élevé dans le Nord, Rick est impatient de travailler avec l’Institut des policy du Nord à l’élaboration de politiques et de projets qui aideront à améliorer le bien-être des citoyens du Nord ontarien. En particulier, Rick se concentre beaucoup sur tous les aspects du développement du Cercle de feu.

Bakhtiar Moazzami

Bakhtiar Moazzami

Bakhtiar Moazzami enseigne à l'économie et l'économétrie à l'Université Lakehead depuis 1988. Il est bien connu pour ses activités de recherche particulièrement reliées au Nord ontarien. Il a rédigé beaucoup de rapports sur les problèmes et opportunités du développement économique du Nord de l’Ontario. Il lui a été demandé par le ministère du Développement du Nord et des Mines de procéder à une étude approfondie de l'économie du Nord ontarien dans le cadre d'une recherche aux fins du Plan de croissance du Nord de l'Ontario. Dans cette étude se trouvait la détermination de grappes industrielles en croissance, en déclin et nouvelles dans la région. Le professeur Moazzami a également écrit abondamment sur les peuples autochtones de l'Ontario et l'économie autochtone du Nord. L'expertise et l'influence de Bakhtiar Moazzami sont reconnues au-delà de l'Université Lakehead et du Nord ontarien. Il a été régulièrement invité comme conférencier au Programme de développement économique, à l'Université de Waterloo.

Kristen Morin

Kristen Morin

Kristen Morin est étudiante du Programme de doctorat interdisciplinaire en santé dans les milieux ruraux et du Nord, à l’Université Laurentienne. Kristen possède une maîtrise en santé publique, de l’Université Queen’s, et porte un intérêt spécial à la recherche sur les systèmes de santé. Elle a eu des emplois en planification des systèmes de santé et en évaluation de programmes.

Nick Mulder

Nick Mulder

Jessica Nadjiwon-Smith

Jessica Nadjiwon-Smith

Jessica Nadjiwon-Smith est membre d’une bande des Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash; elle a été élevée dans la collectivité par sa grandmère. Après avoir quitté le domicile afin d’aller à l’école, elle est revenue dans sa collectivité afin d’élever sa famille et d’y faire du travail communautaire. Elle est mariée et a trois enfants. Elle croit fermement à la formation permanente et au soutien des Premières Nations et collectivités autochtones, par l’entremise du développement communautaire au niveau de la base. Jessica a plus de 15 ans d’expérience et d’expertise en matière de gestion, de finance et de services d’aide sociale dans les Premières Nations. Au cours de sa carrière, elle a été membre de conseils d’administration, et ce dans divers domaines, depuis les arts jusqu’à l’aide sociale. Jessica a été directrice exécutive de l’Ontario Welfare Administrators’ Association (ONWAA) pendant deux ans. Au préalable, elle a fait partie du conseil d’administration de l’organisme pendant plusieurs années, cependant qu’elle assumait le rôle d’administratrice d’Ontario au travail à Neyaashiinigmiing.

Laurel O'Gorman

Laurel O'Gorman

Laurel O’Gorman est étudiante de doctorat dans le Programme interdisciplinaire en santé dans les milieux ruraux et du nord à l’Université Laurentienne. Elle est assistante de recherche au Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord où elle travaille présentement sur la compréhension et l’amélioration de l’accès aux services de soins de santé virtuels dans les milieux ruraux, du nord, et isolés de l’Ontario. En plus, elle enseigne des Études sur la femme à l’Université Thorneloe. Elle a une Maitrise en arts du programme de Recherche sociale appliquée de l’Université Laurentienne.

Dr. David Robinson

Dr. David Robinson

David Robinson, PhD, est un économiste. Il termine un livre sur l’économie de la gestion forestière communautaire. En tant qu’expert en développement économique du Nord ontarien, il a été la première personne à signaler et à promouvoir comme domaine chef de file le secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord ontarien. Il a également été la première personne à proposer l’École d’architecture du Nord de l’Ontario. Il a été consultant pour les collectivités dépendant des forêts et écrit sur l’économie de la foresterie communautaire. Il est surtout connu pour ses rubriques mensuelles dans le Northern Ontario Business Magazine, ainsi que dans Sudbury Mining Solutions, publication spécialisée du secteur de l’approvisionnement et des services miniers, qu’il a d’ailleurs contribué à créer. Il participe souvent à des entrevues dans les médias électroniques; il a plusieurs fois été invité à l’émission Agenda de TVO; en outre, il est fréquemment conférencier invité à des réunions et activités. David enseigne la théorie des jeux, l’économie des ressources naturelles, les statistiques et l’économétrie. Il a été actif dans la mise sur pied de la nouvelle École du développement du Nord, et il a aidé à promouvoir divers projets dans la collectivité.

Dr. Karl Skogstad

Dr. Karl Skogstad

Karl Skogstad, Ph. D., est boursier postdoctoral Derek et Joan Burney au Department of Economics et au Centre of Excellence for Sustainable Mining and Exploration (CESME) de l’Université Lakehead. Il se sert de méthodes empiriques pour ses recherches dans deux domaines généraux : l’impact économique de l’exploitation minière dans le Nord ontarien et l’économie de la défense nationale. Le premier volet de sa recherche en cours porte sur l’examen de l’efficacité et de la productivité de l’industrie minière aurifère de l’Ontario au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Dans le second, sa recherche est axée sur la façon d’interagir des pays lors de la détermination des budgets de la défense et l’efficacité de la marine canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a un Ph. D. et une maîtrise en économie de l’Université Queen’s, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Lakehead.

Dr. Valerie Tarasuk

Dr. Valerie Tarasuk

Une bonne partie de la recherche de Valerie Tarasuk porte sur l’insécurité alimentaire. Au cours des deux dernières décennies, elle a réalisé un certain nombre d’études afin de déterminer la portée et la nature de l’insécurité alimentaire des ménages au Canada; de relever les caractéristiques ainsi que les facteurs contextuels des ménages et qui sont associés à la vulnérabilité à ce problème; d’examiner les répercussions des réactions communautaires aux problèmes de l’insécurité alimentaire. Récemment, elle a dirigé PROOF, un programme de recherche interdisciplinaire financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, conçu pour trouver des approches politiques efficaces et permettant de réduire l’insécurité alimentaire des ménages au Canada. Cette recherche a établi que l’insécurité alimentaire était un puissant déterminant social des coûts liés à la santé puis aux soins de santé, mais aussi démontré que la prévalence et la gravité de l’insécurité alimentaire des ménages au Canada sont très sensibles aux décisions politiques ayant des effets sur les finances des ménages.

Patrick Timony

Patrick Timony

Patrick Timony (M.A.) est adjoint de recherche au Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CRSMRN). Ses intérêts en recherche englobent des enquêtes sur les services de santé dans les collectivités rurales et du Nord; l’accent y est mis sur les services en langue française et sur les interactions linguistiques concordantes patient-médecin.

John van Nostrand

John van Nostrand